samedi 4 octobre 2025

Des Finlandais fans, des Français frileux : la boîte à colis

 Le vingt-trois septembre 2025, Geopost, filiale du Groupe La Poste regroupant ses entreprises de livraisons express de colis, a publié le résultat d'une enquête européenne sur la livraison des colis aux particuliers (vers le communiqué de presse).

Casiers de dépose ou retrait de colis postaux, dans la pièce menant au bureau de poste au dernier étage d'un supermarché-centre commercial, au centre de Tampere, en Finlande (le quinze avril 2025).

La vague des parcel lockers souffle sur le continent avec la large privatisation et libéralisation de ce secteur logistique, entre fermeture des bureaux de la poste historique, coût de bureaux ouverts aux horaires adéquats, et liberté d'accès pour les clients expéditeurs et les destinataires.

Par exemple, en Finlande, j'ai déjà évoqué que ces casiers automatiques sont, avec le supermarché, parmi les premiers équipements d'un nouveau quartier de Tampere.

Au centre de la ville, le long du tramway, un centre commercial comprend le supermarché au niveau de la rue, des rayons spécialisés aux étages, et au tout dernier, un espace mêlant un bureau de poste de l'opérateur national et une grande salle à casiers de colis.

Casiers de dépose ou retrait de colis postaux de Budbee, dans la pièce menant au bureau de poste au dernier étage d'un supermarché-centre commercial, au centre de Tampere, en Finlande (le quinze avril 2025).

Ici, la libéralisation atteint son terme, comme dans l'hypermarché Grand Sud à Lattes, près de Montpellier : peu importe le distributeur, tant qu'il paye le loyer pour poser ces machines.

Casiers de dépose ou retrait de colis postaux multi-opérateurs, dans la pièce menant au bureau de poste au dernier étage d'un supermarché-centre commercial, au centre de Tampere, en Finlande (le quinze avril 2025).

Les concurrents nationaux (Pakettipiste qui gère les casiers bleus en Finlande), nordiques (PostNord, Budbee qui dessert aussi Belgique et Pays-Bas où se trouvent les plus grands ports européens) et à ambition globale (les allemands Deutche Bahn et DHL) voisinent avec ceux de Posti, même si c'est le bureau de ce dernier qui propose un service humain.

Sur l'emballage d'un colis posté en Ukraine, le neuf juillet 2025, l'autocollant rouge d'un commerce privé, servant de relais colis à La Poste française.

À l'opposé, les Français font figure d'exception : un quart seulement des destinataires (en croissance lente) utilisent ces casiers automatiques contre 57 pour cent des sondés européens, et jusqu'à plus des trois quarts au Royaume-Uni et en République d'Irlande.

Les Français, masochistes, préfèrent attendre la livraison à domicile... ou les commerces-points relais, tels, pour moi à Montpellier, le supermarché Monoprix Jacques-Cœur ou l'Épicerie des Consuls proche du nouvel hôtel de ville, qui a l'air de prendre le relais de la chaîne de supermarchés, pourtant un pionnier des relais postaux urbains en 2017...

Il est vrai que la maison-mère, le Groupe Casino, bat de l'aile et que les prix y sont hauts face au supermarché Carrefour Market à quelques centaines de mètres, voire deux hypermarchés et concurrents à prix cassés en prenant le tramway vers Lattes et Pérols.

Toutefois, ces commerces non logistiques ni postaux semblent garder la confiance de 57 pour cent des destinataires français (choisis directement ou en déviation du domicile en cas d'absence, je pense).

Dans l'article du Figaro, la directrice des études stratégiques de Geopost pense que cette fidélité aux commerces de proximité est liée, en France et en Allemagne, à la vente par correspondance des décennies d'avant le commerce par internet : les nordistes La Redoute et 3 Suisses, l'allemand Quelle, etc. avaient déjà leur service de livraison chez les buralistes et marchands de presse.

... ainsi que d'autres entreprises de vente par correspondance, proposant d'épargner progressivement le montant de la commande en achetant des vignettes dentelées auprès de ces détaillants-réceptionnaires.


Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.

Aucun commentaire: