Le dimanche de Pâques 2025, un vingt avril, j'ai pris en photo ces deux boîtes jaune orangé typique de Posti, l'opérateur historique de Finlande, dans la gare ferroviaire principale d'Helsinki.
![]() |
Deux boîtes aux lettres de Posti à l'intérieur de la gare principale d'Helsinki, en Finlande, le dimanche vingt avril 2020 (photographie sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA). |
Dans le centre historique et touristique de la capitale finlandaise, il était possible de visiter les musées (pensez à la carte nationale des musées - certaines visites sont courtes et à dix euros...), les attractions touristiques et de loisirs, ainsi que les grands centres commerciaux.
Mais, ce n'était pas la foule du samedi (coincé entre le vendredi et le dimanche-lundi fériés) dans les halls de la gare.
![]() |
La façade de la gare d'Helsinki, le dimanche vingt avril 2025, ornée du drapeau de l'Ukraine, comme d'autres bâtiments officiels (photographie sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA). |
La façade est inaugurée en 1919, donc construite en partie pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile finlandaise, dessinée par Eliel Saarinen et orné de quatre statues porteurs de lanternes de Emil Wikström.
Et, c'est bien le drapeau ukrainien qui flotte au centre. Le soutien au pays agressé est visible sur plusieurs bâtiments officiels de la capitale : l'hôtel de ville, le toit oriental du bâtiment logeant le Palace Hotel et la Confédération des industries finlandaises.
Chez les marchands de souvenirs, duo de bracelets jaune et bleu, drapeau ukrainien et magnets à message de soutien se trouvent aisément au milieu des souvenirs d'Helsinki et de Finlande.
Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire