J'avais cru que la chute de l'usage du courrier physique et la forte croissance du commerce en ligne expliquaient la disparition de la poste dans Grand Theft Auto V, le jeu-simulateur de banditisme, et pourquoi ses auteurs satiriques étaient tombés sur les défauts des transporteurs de colis.
Une des dernières boîtes de rue dans un patelin, loin de la métropole, dans Grand Theft Auto V (capture en décembre 2020 dans la version Online du jeu ; Rockstar, 2013). |
Alors que dans un des épisodes précédents - dans la Californie et le Nevada de GTA San Andreas en 2004 - ces boîtes bleues aux États-Unis étaient fréquentes sur les trottoirs et constituaient des obstacles inamovibles... Ouch, le pare-chocs de la voiture volée...
Arrivée dans la critique de la société états-unienne des années 2010, le cinquième épisode de la série de l'éditeur Rockstar semblait avoir enterré la poste... jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une boîte de l'imaginaire United States Post dans un des patelins éloignés de la métropole centrale du jeu.
Déformation de la Californie du Sud, Los Santos reprend des quartiers et des immeubles de Los Angeles, puis l'île du jeu s'étend vers les montagnes boisés et le désert de l'intérieur tandis que le pourtour rappelle la côte Pacifique entre Los Angeles et San Francisco.
Ainsi, tout au nord de la carte, se trouve Paleto Bay, petite ville entre montagne et océan, vivant essentiellement d'une usine de préparation de poulets et du maraîchage. Là, se trouve une des dernières boîtes aux lettres publiques, à côté des distributeurs automatiques de journaux.
Après la tentative du Président Trump de casser l'outil industriel de l'United States Postal Service l'été dernier, en pleine campagne électorale, cette disparition invisible de ces boîtes est éloquente : il aura fallu que le nouveau Maître des postes nommé par Trump fasse démonter des machines de tri et retirer des boîtes dans les rues pour que les citoyens états-uniens se rendent compte de l'utilité quotidienne de leur poste publique.
À suivre sous la présidence Biden et, peut-être, les mises à jour de la version multi-joueur en ligne GTA Online et le sixième épisode de Grand Theft Auto ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire