Sculpture et fontaine emblématique de la place centrale de Montpellier, au sud de la France, la fontaine des Trois Grâces du Marseillais Étienne Dantoine (1777) est le point de rendez-vous des habitants... et un sujet possible de collection thématique (cartes postales aidant) et même de classe ouverte grâce à ma gourmandise.
Autocollant au logotype du salon de thé Les Demoiselles de Montpellier, 2 Rue de la Carbonnerie, au nord-est de la Préfecture de l'Hérault. |
L'idée m'est venu lorsque l'employée du salon de thé sans gluten colla le sticker ci-dessus sur la boîte de ma part de gâteau : Les Demoiselles de Montpellier, fondé en 2014, tire son nom à la fois de la statue thématique et de la féminité souhaitée par sa fondatrice - Du calme, les conservateurs, la cuisinière a été un homme à un moment.
Ultime version (merci aux sponsors et partenaires) de l'affiche de Phila-France 2019, créée par Régine Pappalardo, artiste habituelle des cartes locales de l'Association philatélique montpelliéraine depuis 1983 (Comment ça ?! Vous avez raté la collection en cour d'honneur des cartes locales montpelliéraines proposées par Michel Subra à Phila-France 2019 !). |
L'exposition philatélique nationale Phila-France de juin 2019 plaça ces divinités antiques du charme, de la beauté et de la créativité parmi les lieux à montrer de la ville, avec le théâtre de la Comédie et les monuments de la place royale du Peyrou.
L'illustration de Régine Pappalardo les a mis en avant sur l'affiche et les flyers expédiés aux associations fédérées, avant d'être placé sur la vignette se-tenant du timbre annonçant le Congrès fédéral.
Le timbre de Phila-France 2019 (touristique et congrès de la FFAP) avec décentrement grec en haut gauche... |
Timbre et vignette inséparables, non par valeur au catalogue, mais car le public ne voit, depuis 1993, qu'une copie de la sculpture sur la place de la Comédie ! L'originale en marbre est exposée dans l'entrée du théâtre : profitez donc d'une visite guidée ou d'un spectacle.
Le comité d'organisation de Phila-France 2019 l'avait sélectionnée parmi les monuments de son collector personnalisé. Face à la photographie de la partie finale de l'acqueduc - les Arceaux, sujet du timbre de distributeur de la manifestation -, ici sans valeur postale, le timbre aux Trois Grâces sous un ciel bleu méditerranéen est entouré de la statue équestre de Louis XIV sur la place du Peyrou, de la cathédrale et université historique de médecine (à suivre le timbre de juin 2020), et le palais des États du Languedoc (actuellement un des sièges de tribunaux de Montpellier) qui voisine avec l'arc de triomphe à la gloire du roi sus-nommé (arc visible, lui, sur le bloc FFAP).
Et cette succession de monuments autour des Trois Grâces, installés bien plus en altitude au sein du centre historique de Montpellier, permet de rappeler qu'elle était prévu, dans les années 1770, pour une installation sur la place de la Canourgue, plus prestigieuse. À la fin de l'Ancien Régime, cette place est entourée par le palais des États du Languedoc, représentant des trois ordres de la province, l'intendance (actuelle préfecture) ; la maison commune de l'époque s'y trouve et elle offre une vue magnifique sur la cathédrale et le pic Saint-Loup... Une idée de timbre vertical ?
Les aléas du projet d'aménagement, la Révolution de 1789... Finalement, la fontaine est installée plus bas, sur la place qui borde le sud de l'Écusson, devant le théâtre et les faubourgs conduisant vers Lattes, les étangs et les cabanes et village de pêcheurs de Palavas - plus populaire, la gare ferroviaire ne transformant le quartier et l'économie régionale qu'à partir des années 1840.
La place de la Comédie sous la pluie, carte utilisée dans les années 1900 (illustration d'un article du Midi libre, dix-neuf janvier 2015 à partir des collections du Club cartophile de Montpellier-Juvignac). |
Bien entendu, les cartes postales sur Montpellier offre de nombreuses vues de la fontaine, avec vue sur le théâtre ou sur la place à la haussmannienne - du temps de la richesse viticole.
Tous les monuments classiques du Montpellier touristique de la seconde moitié du vingtième et du début du vingt-et-unième siècles peuvent faire l'objet d'une collection thématique, surtout avec les timbres récemment émis : depuis la place royale du Peyrou et son château d'eau jusqu'à la place de la Comédie, sa fontaine, son théâtre et ses cafés... dont le prestige social a bien changé pour aux aussi.
Mais, pour la classe ouverte, ce sont les entreprises et les associations qui semblent proposer la diversification des objets collectionnables : stickers de salon de thé aux Deux Grâces, le château d'eau du Peyrou sur les boîtes de grisettes, le bonbon local au miel et à la réglisse - d'une recette médicale médiévale commercialisée au sens moderne du mot à partir de1837, et sûrement bien d'autres à trouver.
Le sticker des Demoiselles de Montpellier peut aussi lancer une collection sur le blé, le gluten et les affections liées à la consommation de la céréale et de cette protéine. De la dangereuse maladie cœliaque aux intolérances au gluten que la recherche médicale étudie avec étonnement, mais sérieux. Des allergies et maux alimentaires qu'un timbre espagnol signalait à tous dans le cas du gluten en 2019.
Voilà pourquoi des lieux, comme celui dont j'ai l'air de faire la publicité depuis plusieurs paragraphes, sont essentiels pour une partie de la population : un repas de midi avec un cake ou une tartine salée sans farine de blé ? De même pour un gâteau ou une pâtisserie ?
Les visiteurs de Montpellier et sa région ont une solution pour le repas de midi ou l'encas de l'après-midi, 2 rue de la Carbonnerie, près de la Préfecture. Si vous êtes accompagné de chanceux mangeurs de blé : il y a une boulangerie-pâtisserie juste en face ! Et en montant les numéros de la rue, Black and Blue et Pomme de Reinette et Pomme d'Api aux vitrines de rêve depuis des décennies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire