Surprise et étonnement ce vendredi vingt-quatre octobre 2025 en tentant de poster une lettre : deux boîtes aux lettres urbaines à Montpellier, dans deux quartiers d'immeubles et de bureaux, sur des boulevards passants et aisément accessibles aux véhicules postaux ont été retirées entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint.
![]() |
| Plus de boîtes aux lettres devant le supermarché Monoprix Jacques Cœur, à Montpellier (photographie sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA - attention aux droits de l'architecte de l'immeuble). |
Visiblement, le Relais postal urbain installé dans le supermarché du quartier Jacques Cœur, et géré par le personnel de caisse, semble avoir vécu : après les colis dirigés vers le bureau de poste Richter ou l'épicerie des Consuls, c'est la boîte aux lettres grand format posée devant qui a disparu.
Cette boîte a eu deux articles sur ce blog : le premier en janvier 2019 pour un autocollant avertissant des risques de blessure à plonger les doigts trop profond dans la fente, le second en mai dernier dans le cadre d'un #PostBoxSaturday avec l'immeuble de services d'en face, également signé par un starchitecte.
![]() |
| Plus de boîtes non plus entre l'entrée du bureau de poste Richter et le parc de stationnement,... (photographie sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA). |
Bon, j'allais faire des courses au supermarché du côté nord du bassin Jacques Cœur, donc ajoutons quelques pas pour atteindre la boîte du bureau de poste au rond-point Richter, quartier d'affaires et résidentiel collectif, et de la faculté de sciences économiques de l'Université de Montpellier.
Certes, la piste cyclable mieux identifiable désormais avait imposé le bâchage et le retrait de la boîte pendant l'été... La piste est terminée tout autour de ce grand rond-point automobile coupé par deux lignes de tramway, mais la boîte n'est pas réapparue.
Et ce bureau étant fermé entre midi et demi et quatorze heures...
Je ne sais si cela va rassurer les maires ruraux dont les administrés voient disparaître les boîtes aux lettres car celles déposées se comptent, d'après La Poste, sur les doigts d'une main mensuelle.
En tout cas, ça ne rassure pas sur l'envie du Groupe La Poste de continuer à voir les particuliers poster des lettres.
Ah, et ma lettre encore sur mon bureau, rien d'important : juste une commande de quelques timbres pour correspondre et éléments pour ma collection...
J'ai à voir si ce week-end, cette commande sera postée ailleurs au cours d'une sortie ludique ou sera partie au panier puisqu'il y a des limites à l'envie d'écrire, de collectionner, et d'affranchir avec du récent pour être traité ainsi par la Direction Courrier...
... et par des politiciens français qui refusent de revoir le périmètre du service universel (nombre de jours de distribution par exemple) pour permettre que l'envoi de lettres perdure sans que La Poste tente de forcer le public à ne pas s'en servir (inflation des prix, suppression des points de dépose).
Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire