samedi 21 août 2021

Permanente malgré l'uchronie : la boîte aux lettres française

 Vingt ans après la libération des États-Unis de l'occupation nazie, la résistance parisienne en 1980 est l'objet du jeu vidéo Wolfenstein: Youngblood créé par deux studios (un suédois et un français) publié par une entreprise états-unienne en 2019.

Attention : jeu destiné aux adultes dans l'évaluation PEGI.

Wolfenstein est une série de jeux vidéo dans lequel, depuis 1981, le joueur doit violemment tuer des soldats nazis pour fuir un château-prison ou encourager la résistance à l'occupant totalitaire. Jeu de tir à la première personne (FPS), plusieurs de ses itérations récentes ont donc un scénario uchronique : grâce au développement d'une recherche militaire tournée vers les nouvelles technologies (laser, robotique, cybernétique, etc.), les studios imaginent que l'Allemagne nazie a conquis et occupé l'Europe et même l'Amérique du Nord pour plusieurs décennies.

Au milieu du décor du Paris mêlant immeubles haussmanniens et éléments français (barrières, vélo, voitures des années 1970, petits restaurants,...), une boîte aux lettres très années 2000 (copie d'écran).

Suite aux aventures du héros initial, ce sont ses deux filles qui prennent le relai dans Youngblood : leur père a disparu dans Paris martyrisé et le gouvernement des États-Unis paraît peu enclin à aller l'y secourir. Protégées par leur armure de combat et des armes allemandes récupérées sur les cadavres, elles vont parcourir la capitale française découpée en quartiers-bunkers, séparés les uns des autres par des murs fortifiés : les membres de la Gestapo peuvent ainsi profiter de la quiétude du Petit-Berlin à l'ouest, tandis que les Parisiens, suite à une insurrection, se retrouvent petit à petit concentrés dans des ghettos... vidés au moment où se déroule le jeu.

Par rapport au jeu The New Colossus de 2017, établi dans les années 1960, le courrier postal est moins mis en avant, des notes et des enregistrements laissés ici et là par des agents et soldats allemands apportent les pointes d'ironie ou de tragédie sur la vie quotidienne dans un régime totalitaire apparemment durablement installé.

Certes, une enveloppe timbrée en rouge fait partie de l'image de la partie Collections du menu, mais le joueur est plutôt invité à retrouver dans les décors des collectibles digne des années 1970-1980 : cassettes audio - avec parfois paroles de chansons allemandes, états-uniennes et françaises - et disquettes trois pouces et demi, ainsi que des lunettes 3D avec films plastiques bleu et rouge.

Boîte aux lettres dans les décors parisiens de Wolfenstein: Youngblood (copie d'écran).

Les décors parisiens montrent la difficulté des programmeurs à allier l'histoire ayant évolué différemment et le monde tel qu'il a été. Si on peut concevoir que Paris du 1980 uchronique est resté le Paris de 1940 (haussmannien, restaurants, croissants,...) complété des constructions sécuritaires nazies et de la conséquence de leur politique oppressive, la boîte aux lettres de rue fait vraiment tache.

Ce jaune fait que ces boîtes ressortent grandement d'un décor allant du pierre et rouge commercial des beaux quartiers aux pierre et gris des ghettos. Le modèle est reconnaissable : les boîtes que La Poste française emploie depuis les années 2000, avec le logo modifié. Si c'est l'oiseau postal, il a connu une évolution sacrément technologico-militariste : j'y vois un bombardier survolant une ville-cible dans le contexte du jeu.

Du côté des auteurs et de leur analyse d'un Paris sous occupation pendant quatre décennies, on retrouve une idée revenant dans plusieurs œuvres uchroniques : avec le Führer vieillissant ou mort, comment les différents organes du régime nazi se seraient-ils disputé le pouvoir ? Ici, face aux insurrections parisiennes, c'est la Gestapo qui a pris le contrôle de la ville avec son système de persécutions, de rafles et de tortures.

Le jeu est fait pour être joué en duo en ligne, mais peut se jouer seul en partenariat avec une intelligence artificielle pour le second personnage. Il a reçu des notes moyennes en comparaison des épisodes majeurs de 2014 et 2017, même si les testeurs constatent l'imagination de la mise en scène terrifiante d'un monde dominé par le nazisme.

Allant à toucher l'actualité de notre époque, le courrier d'un écrivain amateur évoque l'impossibilité pour un éditeur qu'un Trump puisse devenir le chef du Reich et que des catastrophes météorologiques à répétition en dehors du Reich semblent sous-entendre un nouveau problème dû aux activités humaines...

Aucun commentaire: