lundi 15 juillet 2013

14 juillet communiquant

Grande journée de la communication politique et commerciale, hier, 14 juillet 2013 : la France reproclamait son unité nationale sur le modèle de 1790 [je n'ose penser que nos élus souhaitent que le peuple se souvienne du 14 juillet de l'année précédente !?] et rappelait qu'elle était capable d'ouverture avec la brigade franco-allemande, d'européanité avec l'adhésion de la Croatie à l'Union et d'aide à ses alliés en péril au Mali.

Les militaires en silence sur leur budget et leurs effectifs [comme tous les autres agents de la nation depuis deux présidences] étaient aidés, dans leurs revendications, par les consultants militaires des chaînes de télévision tel celui de BFM TV. François face aux questions vite faites-vite posées-vite répondues-vite une relance de deux animateurs.

La Présidence et La Poste [lien menant à la cérémonie sur le site de l'Élysée] : soit pour adresser un message sur la jeunesse et toutes les images stéréoty... poétiques et d'espoir qu'elle représente, soit pour écouler une nouvelle émission et de nouvelles présentations.
Marianne de la Jeunesse (Groupe La Poste)
Avantage pour φl@l@poste, tous les journaux en parlent : il n'y a qu'à voir la recherche d'actualités du moteur de recherches Google : tous les médias de France et d'Outre-mer reprennent les statistiques et l'historique du timbre fournies par le dossier de presse de La Poste, pour certains tel quel.

Avec variante imprimerie et graveure, Elsa Catelin, pour France Bleu, le réseau régional de Radio France. Et fierté des médias évoquant les lycéens de leur région choisis pour communiquer la conclusion de leur classe au printemps ou pour dévoiler le timbre avec le président : deux lycéens technologiques de La Réunion, en design, et de Seine-Saint-Denis, qui se destine vers les métiers permettant de maintenir les liens sociaux.

Après, n'étant jamais aussi bien servi que par soi-même, , le groupe postal propose, quatre jours avant sur son compte youTube, l'interprétation de leur projet par trois des artistes :


Vidéo du groupe La Poste sur youTube, postée le 10 ou le 11 juillet 2013.

Et, vers 16 heures, hier, au moment de la divulgation, l'histoire et la fabrication du timbre-poste français [les postes du monde apprécieront la promotion en faveur de Boulazac] :

Marianne des Français à l'imprimerie,
Marianne de Nico au bureau.
Vidéo du groupe La Poste sur youTube, postée le 14 juillet 2013.

Le meilleur communicant restant peut-être Olivier Ciappa pour donner une touche déclaration des droits de l'Homme et de la Femme, célébration modernisée du 26 août 1789. Question banale en cette occasion et certainement posée et reposée depuis les services juridiques de La Poste jusqu'à tous les journalistes et invités présents hier : qui a inspiré ce visage ?

Réponse sur Twitter : « c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko », une des fondatrices des FEMEN, aux actions médiatiques provocantes pour susciter la réflexion en faveur des droits des femmes dans de nombreuses situations politiques ou sociales et face à des acteurs jugés dangereux pour ces droits.

Ce détail mérite une seule phrase sauf à disposer d'un logiciel de reconnaissance faciale, d'un physionomiste de boîtes de nuit, ou d'un professeur d'art ; toute chose difficile à trouver un jour férié quand l'article-communiqué de presse devait être prêt depuis quelques jours.

Ce détail devient le titre de la second version de l'article du Figaro [voir l'adresse html de l'article et l'horaire de mise à jour] sur le nouveau timbre, le seul visible sur la page d'entrée du site du journal tôt ce matin... Après tout, avec l'action du Printemps français d'hier matin, il y eut donc deux Memento mori dignes de la tradition des triomphes romains et du 14 juillet 1790.

Reste le travail méritant des membres du Cercle des amis de Marianne animant plusieurs manifestations premier jour, aujourd'hui le jour d'après, et que les articles d'hier permettent d'annoncer dans toute la presse régionale. Avec un bémol : φl@l@poste se réservant à elle seule la capitale.

Aucun commentaire: