dimanche 9 février 2014

Par la gorge de Femen attirée, de timbre TF1 se mit à parler

Hier samedi, quelques heures après un article du Figaro (commenté ici hier), TF1 a évoqué, au cours de son journal télévisé de 13 heures et ainsi qu'à 20 heures dans un autre montage, la demande de retrait de la série actuelle d'usage courant, Marianne de la jeunesse.

Alors que par la grâce des révélations de simples citoyens relayés par le journal imprimé et internautique conservateur, je pressentais un rapide dégonflement présidentiel qui permettrait à ses « timbres FEMEN » de devenir le nouveau « rouge-gorge » de la philatélie française que les non avertis s'arracheraient à hauts prix d'ici quelques semaines, à la plus grande joie des marchands de timbres, voilà que TF1 me surprend et ruine par le sourire de sa présentatrice-vedette mon plan spéculatif.

En effet, surprise car je vis dans un rejet ancien pour la chaîne privée, dans un goût fortement prononcé pour la version originale des œuvres en toute circonstances et de pouvoir admirer les œuvres audiovisuelles quand bon me semble avec un lecteur dvd plutôt qu'un programme télévisé dans la main.

J'ai donc découvert que la rédaction de TF1, dont neuf membres sont cités en fin de reportage, a été capable de séparer les différents acteurs et moments de la réflexion autour de ladite polémique de l'allégorie de la République inspirée par une dévergondée antimachiste ukrainienne.

Après avoir résumé les origines de la polémique - en clair, les trois moments de la semaine Philatelic Tea Party dans Le Figaro, voilà Olivier Ciappa qui peut donner sereinement sa pensée d'artiste, créant des visages inédits par l'accumulation des inspirations.

Suivi d'un micro-trottoir où un monsieur et des dames, dont l'âge excuserait un conservatisme par habitude, distinguent le timbre de la muse, et sont capables de condamner ou de se moquer des actions de la seconde sans vouloir ardemment brûler le premier.
De vrais timbres-poste, dans leur environnement naturel sur TF1 à un moment de grande écoute, et pas pour annoncer une augmentation des tarifs postaux !?? (capture du reportage du 8 février 2014).
...

Bon, le final, c'est du TF1 de la grande époque, années 90 : retour en image sur les FEMEN en tenue d'apparat sonnant les cloches de Notre-Dame, le 12 février 2013, comme certaines danseuses (et danseurs, égalité d'accès aux boîtes de strip tease oblige) jouent de la barre verticale.

Les lèvres de Claire Chazal permettent également de voir qu'il fallait en parler, mais que bon, sourire ironique, c'est pour combler deux minutes faciles du journal du week-end, et qu'on redevient sérieux sur une affaire politico-judiciaire et les vives réactions des habitants de Sarajevo au contexte économique qui les frappe.

S'ils restent à savoir, pour le retrait du timbre, si la mobilisation par le web est désormais plus forte que les médiations des journaux, voyons l'aspect positif des choses : TF1 a parlé et montré un timbre rouge plusieurs fois, acheté et montré un carnet durable de douze timbres verts, et même présenté un Cinderella d'Inna Shevchenko.

Bientôt le retour de Télé-Philatélie ?

Aller plus loin :
« Marianne prise en traître », éditorial de Sébastien Lacroix dans L'Union et L'Ardennais du dimanche 9 février, j'imagine, puisque daté du 8 au soir sur le site du journal.

Aucun commentaire: