jeudi 6 mars 2014

Ne ratez pas le 2e épisode de 'Marianne, Gloire et Beauté'

Conformément au plan marketing que je vous ai dévoilé la semaine dernière, Le Figaro diffuse, sur son site depuis six heures, ce jeudi six mars 2014, le deuxième épisode de Marianne, Gloire et Beauté, la saga philatélique française qui, un jour, concurrencera tellement Game of Thrones (saison 4 débutant le 6 avril aux États-Unis) que la chaîne HBO abandonnera celle-ci pour un remake de la nôtre, dont les ingrédients sont les mêmes : casting pléthorique des micro-trottoirs, révélations juridiques à chaque épisode, naïveté des jeunes personnages - Marianne en princesse disney - sur fond de haines recuites et amours impossibles entre conservateurs et progressistes pour le trône élyséen de fer et de, surtout, scènes « sulfureuses  » attirant toutes les cibles publicitaires - ah, concurrencer la chute incestueuse du tout premier épisode de GoT et ce serait l'Oscar du meilleur scénario et la gloire pulitzérienne pour Delphine de Mallevoüe.

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Mais, comme ce n'est qu'un soap opera, tourné et diffusé en temps réel voire plus lent, vous n'avez raté que ce que la justice israélienne est capable de faire en une semaine : après avoir reçu la plainte de l'Israélien David Kawena, qui s'estime seul auteur de la Marianne de la jeunesse, le tribunal de Tel Aviv a reçu les arguments des avocats du gazouilleur polémiste français Olivier Ciappa. Ceux-ci ont fait simple : le tribunal n'est pas compétent puisque tout se passe en France.

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Ben oui : si l'affaire judiciaire, qui motive le grand public à venir voir la série, se résolvait trop vite, ce public irait découvrir qu'on l'a attiré avec une jolie blonde, de la violence et du sexe juste pour occuper son « temps de cerveau humain disponible » avec des pages de publicité.

Donc, il faut meubler : après cinq minutes où Ciappa écoute son avocat parisien lui expliquer la stratégie, on suit le personnage dans la rue en train de tweeter ses impressions après l'entrevue... tweet qui est vu d'un regard effrayé par Kawena sur son téléphone mobile qui a sonné en direct la publication / coupure pour une page de publicité / Après la reprise, Kawena lit encore le tweet pendant toute une scène en parlant avec un personnage secondaire, tout en cherchant une de ses maquettes sur son ordinateur. Après de longues suspensieuses minutes, il le retrouve et le publie illico sur Facebook pour montrer au monde qu'il est l'auteur*... ce que Ciappa voit de suite grâce à son Mur... car oui, ils sont en procès mais FB leur transmet encore ce que fait l'autre.

* : vu que deux artistes se chamaillent sur la paternité d'un dessin pour lequel ils ont signé un contrat de créateurs avec La Poste, je ne me hasarderai pas à le publier ici. Merci de cliquer pour croire que :

Kawena publie donc une Liberté guidant le peuple, rajeunie, debout, vue cinéma d'animation mode Disney on le 26 février, puis format vertical le 2 mars.

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Mais, grâce aux seconds rôles, la scénariste plante des petites graines de futures intrigues : pourquoi un pseudonyme ? Quelles œuvres « sulfureuses » justifient de travailler sous pseudonyme ? Ça, ça va motiver le public conservateur à suivre le feuilleton, les passionnés de théorie du complot et, on va le voir plus tard, les adolescents internautes aimant renifler du soufre.

Réponse : « En outre, son nom est associé, avec ou malgré lui nul ne sait véritablement, à de nombreux dessins pornographiques et pédophiles. » Kawena a, d'après cette tournure de phrase, soit du mal à dessiner des choses licites, soit du mal à surveiller ce qu'il advient de ses noms sur timbre et sur internet... car, en plus, il a deux pseudonymes !

Quel suspense et un peu d'une autre citation de Beaumarchais dont le journal conservateur est fan, il va sûrement falloir attendre une péripétie dans l'affaire juridique pour voir des secrets (et des dessins nouveaux) dévoilés au moment le plus inattendu. Game of Thrones n'a qu'à bien se tenir.

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Mieux, les personnages de micro-trottoir refont leur apparition ; c'est la signature de l'écriture sérielle de la scénariste qui permet aux plus fidèles spectateurs de voir leur ligne de dialogue intégrée au scénario, grâce aux commentaires qu'ils peuvent poster sur les sites d'information après chaque diffusion. Le générique de fin sera long, mais le public regarde une série à laquelle il participe citoyennement .

Là, des mères de famille qui apprennent par leurs enfants tout sur les œuvres sodomites de Ciappa et Kawena, et qui clament - aux oreilles d'un personnage secondaire ayant contact avec un des principaux : ministre tâtant l'opinion publique et recueillant le cri au milieu d'un marché dominical : « ça me rend malade » [que leurs enfants se balladent sur le web sans contrôle parental ?].

Ici, diamétralement opposé en termes de cible publicitaire, un lecteur de Yagg. souhaite le retrait face au déballage du dysfonctionnement des mains et des cerveaux du duo artistique.

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Et, de là, retour à l'intrigue qui passionnent les philatélistes et autres collectionneurs spéculateurs, le public premier de cette série depuis sa première saison lycéenne en 2013, celui qui, pour le moment, achète tous les produits du sponsor-malgré-lui Phil@poste : que va-t-il arriver à Marianne et ses multiples clones - le public de science-fiction, arte l'a bien compris ? Va-t-elle être brûlée à la Jeanne d'Arc sans le soutien du roi du Pays des Flancs ?

Va-t-elle « tuer les pères » et parler directement à la foule flanchaise ? La convaincre et être couronnée reine des Dragons... ou être frappée, violée, lynchée - bref retirée de la vente - par une foule conservatrice éprouvant une colère cathartique contre on-ne-sait-trop-quoi, mais dont plusieurs épisodes nous auront montré que le sacrifice mariannesque sera la conséquence d'une complexe machination mêlant timbre-poste, grossesse, mariage et émissions-souvenirs ? Bref, la version flanch.. française des « noces rouges » ?

Là, la scénariste du Figaro montre sa maîtrise des stratégies complexes, qui font passer les alliances entre royaumes et personnages de Westeros pour de simples constitutions d'équipes de football à la récréation d'une école primaire.

Souvenez-vous, dans l'épisode précédent, Kawena clame qu'il n'y aucun rapport entre sa création et une Femen - ici, le producteur demande à insérer façon flashback des images affriolantes - ce qui avait soulagé la tension très sensible du directeur financier de l'imprimerie de Boulazac.

Mais, là, sur un coup de sang pour amorcer le final de l'épisode, Ciappa, pourtant conforté par la stratégie de ses avocats qui va forcer Kawena et ses armées à venir l'affronter sur son territoire et à y trouver difficilement des alliés (voir saison 3 de GoT), voilà qu'il clame à portée d'oreille de journalistes qu'il préfèrerait que Marianne n'ait jamais existé... Un épisode uchronique en vue : et si la Marianne du duo infernal n'avait pas été sélectionnée ?

Idée géniale en attendant ! L'idée du retrait est relancée, permettant peut-être... enfin... l'arrivée d'un personnage attendu de tous, pour lequel la rumeur annonce un acteur mécontent d'avoir eu son personnage tué bien vite par HBO : le président de la République François Hollande joué par Sean Bean ! La cible des femmes spectatrices et fidèles sera acquise et là, plus besoin des publics de niche conservatrice, homosexuelle, philatéliste et progressiste qui, certes, achètent respectivement Le Figaro, des gadgets coûteux, des timbres-souvenirs et Libération (journal qui ne suit pas la série, donc ça coûte cher en publicité et en intrigue choquante pour les attirer).

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Avec sa scénariste philatélique, Le Figaro est en passe de devenir la quatrième publication régulière de philatélie en France : rythme désormais hebdomadaire. Attention, L'Écho, Timbres et Atout, les quotidiens français, imitant leurs homologues européens, n'hésitent plus à sortir des magazines spécialisés en sciences, en histoire, en orthographe à leur nom... Bientôt, Delphine de Mallevüe, rédactrice-en-chef du Figaro des philatélistes ?

Un applaudissement sincère et une nuance toutefois : « c'est encore sous une autre identité - à consonance allemande - que David Kawena a rempli son contrat à La Poste, pour laquelle il a fait de nombreux autres timbres ».

Le compliment sincère : enfin une journaliste qui a trouvé et expliqué pourquoi David Kawena n'était pas présent lors du dévoilement du timbre à l'Élysée : deux pseudonymes et envie de discrétion contre nécessité des vérifications d'identité et de sécurité.

La nuance pour le lancement de la chronique permanente philatélique du Figaro : si un artiste débutant du timbre mérite l'adjectif que j'ai souligné avec quinze timbres, deux ou trois blocs et une Marianne1... qu'écrira-t-on, dans un prochain épisode, quand l'esprit de Pierre Gandon (des centaines de timbres et quelques Mariannes) apparaîtra à un des deux personnages principaux façon Scrooge de Dickens ou au fiancé-chevalier blanc d'une Marianne/Ophélie éplorée face à la foule en colère ?

Retrait ou pas ? Sean Bean sera-t-il le président Hollande ? Le champ de bataille restera-t-il au loin ou arrivera-t-il en royaume des Flancs même ? Marianne réconciliera-t-elle ses deux pères ? Ou les intérêts discordants des multiples conseillers de multiples puissants les garderont-ils divisés ? À quelles révélations inimaginables devons-nous nous attendre ?

Vous le saurez dans le prochain épisode de Marianne, Gloire et Beauté !

Fond noir.

- - - - = insérer toute publicité lucrative ici selon le public visé.

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Post scriptum : David Kawena pourrait, comme les membres français de l'UMP installés en Israël l'avait réalisé, il y a quelques années, pour soutenir leur champion - prochain personnage de notre saga ? - et commander à Israel Post des timbres personnalisés avec sa version couleur de la Marianne de la jeunesse... ou est-ce en contradiction avec son contrat avec La Poste ? La saga deviendrait alors une collection de nouveautés.

Notes :
1 : Phil-Ouest.com ne liste pas directement dans Ciappa & Kawena les huit timbres du centième Tour de France cycliste, dont la paternité relève également de « Catharsis », un studio lié à un d'entre eux ou commandé par Phil@poste pour la mise en page générale ?

Mise à jour du lendemain, 7 mars 2014 :
en fin d'après-midi, toujours le jeudi 6, Farah Hamelin du figaro.fr a publié un résumé des opinions des lecteurs-commentateurs du site à propos de la « Marianne pour tous ou Marianne pour quelques-uns », selon un plan thèse, antithèse, synthèse. L'argument final choisi est intéressant : et si tous ces déballages remettaient en cause le choix effectué par la jeunesse.

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