Couverture du premier tome pré-décimal de la cinquantième édition du catalogue numismatique anglo-britannique de Spink, la première en deux tomes (site de Spinkbooks). |
La boutique Coins & Collectables, 82 Chapel Road, Worthing, BN11 1BN (Google Maps' Street View, 2012). |
Pour le plaisir du souvenir estival et - objet d'un futur article - parce que la curiosité du système livre/shilling/penny me trotte en tête, j'acquis une petite pièce du règne de George VI et, avant de partir, demandai à l'antiquaire quels étaient les éditeurs britanniques de catalogues numismatiques et s'il en disposait à la vente.
Il revint avec son outil de travail personnel : la quarante-neuvième édition du catalogue Spink, daté 2014, de Coins of England & the United Kingdom.
Comme souvent, l'information fut notée dans le carnet de voyages - plus pour mémoire inconsciente manuscrite que pour se jeter sur le site de la célèbre maison aux enchères. Combien d'années avant de m'occuper de ce catalogue ?
- - - -
Finalement, pas si longtemps. D'abord parce que le voyage de mai 2015 pour le salon London 2015 aurait ramené le sujet sur la table, Spink se trouvant sur une de mes routes pédestres au centre de Londres, à deux pas de Russell Square et du British Museum.
Ensuite parce qu'étant abonné aux nouvelles des ventes philatéliques des Spink, que je zieute d'un œil discret n'ayant pas la passion collectionnite ou le porte-feuille adéquats, un mail d'automne attira immédiatement souvenir et attention.
Pour marquer la cinquantième édition de son catalogue des pièces de monnaie d'Angleterre et du Royaume-Uni, Spink diffusait largement la nouvelle et annonçait les frais de port offerts, même pour l'Europe continentale, sur les pré-commandes.
Diantre !
Et voilà, depuis la semaine dernière, les deux tomes sur mon bureau, feuilletés pendant quelques minutes de loisirs pour découvrir progressivement la numismatique anglaise.
Après plusieurs années de préparation, les émissions décimales étalées de 1968 à la décimalisation complète le 15 février 1971 sont détaillées dans un tome à part de cent cinquante et quelques pages, émissions en métaux précieux et commémoratives comprises. À première vue, exceptions faites d'événements sportifs internationaux organisés au Royaume-Uni, la Royal Mint reste assez sage comparée à la Monnaie de Paris (Sempé, régions, Petit Prince,...).
Le tome 1 reprend tous les pièces qui ne seront plus modifiées par l'actualité monétaire et qui ont eu cours sur le territoire de l'actuelle Angleterre depuis les monnaies romaines à Elizabeth II en passant par les Vikings et toutes les dynasties royales successives.
À suivre selon une autre optique...
Post scriptum touristique :
Je ne peux qu'insister sur le charme du Sussex occidental. Tout en faisant des contorsions pour éviter le consumérisme de Brighton (et sa jetée-fête foraine ?), le Royal Pavilion permet de plonger dans les goûts exotiques du Prince Régent début dix-neuvième siècle.
Les musées locaux, celui de Brighton autant que le local de Worthing, occupent la curiosité entre deux marches le long du littoral. En s'éloignant, le château d'Arundel est saisissant, autant qu'une randonnée depuis les falaises de Beachy Head jusqu'aux marais de Seven Sisters.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire