dimanche 27 février 2022

La poste du Donbass, outil de soft power pour républiques séparatistes

Note : n'étant pas versé dans la transcription de l'alphabet cyrillique, ni dans les langues slaves, merci aux ukrainophon/bes, russophon/bes et leurs soutiens de ne pas prêter d'intention particulière aux transcriptions utilisées dans cet article.

Une discussion sur le forum anglophone StampBoards.com sur l'état philatélique et postal des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, en sécession de l'Ukraine depuis 2014, permet de découvrir comment Post Donbass fait partie d'une politique de soft power de ces républiques.

Fondé en urgence en décembre 2014, Post Donbass est l'opérateur commun des deux entités depuis mars 2015. Son site web indique plusieurs services habituels d'une poste : courrier-colis et marchandises avec apparemment une rotation avec la Russie deux fois par semaine, bancaires et financiers (transferts d'argent par exemple), traduction de documents, etc. 

Certains services semblent indiquer un accès limité aux moyens de paiement internationaux - voir plus bas - ou à internet (ou des imprimantes ?) dans les deux républiques : la poste du Donbass permet de réserver et payer des billets de voyages en avion, en train ou en car.

Malgré l'aide de la traduction automatique de Google, je n'ai pas su déterminer si le courrier est distribué à domicile ou si les destinataires sont avertis des rotations pour venir chercher le courrier au bureau principal.

Image d'annonce de l'arrivée d'une rotation des camions postaux entre le Donbass et la Russie, ici celle du palindrome du mardi vingt-deux février 2022 (site de Post Donbass).

Sa boutique web, par la numérotation de type catalogue, signale qu'il y a eu deux cent soixante-et-onze timbres, cinquante-six blocs-feuillets, cent quatre-vingt-neuf enveloppes illustrées pour premier jour, douze cartes-entiers postaux et plusieurs dyptiques/tryptiques et autres souvenirs (carnet de cartes postales, jetons métalliques, etc.).

Cela peut paraître beaucoup, mais je pense que le besoin d'être reconnu en tant que nation touche énormément certains pays de la région. Vérifiez les programmes philatéliques russes, ukrainiennes, biélorusses, voire indiens pour le constater.

La partie philatélique de l'activité de l'opérateur semble viser un but commercial : rapporter de l'argent auprès de collectionneurs locaux (abonnement ou paiement au retrait d'une commande dans un des bureaux) et internationaux (une page donne les numéros de compte auprès de banques étrangères pour payer par virement).

Et de là, une opération de bonne image par les sujets abordés. Des sujets locaux, « fierté » du Donbass, comme des personnalités, des lieux et du rôle économique - industriel comme agricole - de la région ; , mais aussi des rappels de l'histoire russe et soviétique par ses artistes, ses explorateurs et ses dirigeants. Ainsi que des thématiques touchant la culture générale : illustration de contes d'Andersen pour les fêtes de fin d'année 2021.

Timbre commémoratif pour le Festival international de science-fiction Des étoiles sur le Donbass, émis le trois octobre 2021 (site marchand de Post Donbass). 

Une bonne image ambivalente : attendrir l'opinion publique étrangère ou ouvrir une parenthèse heureuse à une population coincée depuis fin 2014 entre un front militaire avec l'Ukraine et une frontière internationale avec la Russie ?

En octobre 2021, Post Donbass a émis un timbre pour un festival de science-fiction... S'il a eu lieu, un moyen de distraire l'esprit des lecteurs du pays des questions géopolitiques ?

Timbre Postcrossing émis le quatorze juillet 2021 (site marchand de Post Donbass).

Les deux aspects - ouverture internationale et fidéliser un public local - se retrouve dans l'émission promouvant le projet Postcrossing d'échange en aveugle de correspondances par cartes postales, bien connu sur ce blog.

Le jour-anniversaire de Postcrossing, quatorze juillet 2021, ce timbre de vingt-quatre roubles russes est émis et le projet a même droit à une page spéciale sur le site de l'opérateur postal qui semble viser les deux publics que je déduis : les locaux découvrent le projet, les étrangers le fonctionnement de la poste des deux républiques.


Ainsi, les timbres émis ne sont valables qu'à l'intérieur du périmètre des deux républiques, même s'ils portent des valeurs faciales pour les services internationaux. En effet, non reconnue internationalement - pas même par la Fédération de Russie avant le lundi vingt-et-un février 2022 -, le Donbass doit faire passer son courrier par le bureau de Rostov-sur-le-Don en Russie pour qu'il atteigne destination en Russie ou dans le monde.

Voici les tarifs pour carte postale décrits dans le mode d'emploi (traduction automatique de Google) :

Première colonne : envoi normal ; deuxième : envoi recommandé.

Tarif intérieur : 32 roubles / 44 roubles (particuliers) ou 48 (organisations, enteprises)

Tarif avec la Russie : 50 roubles / 89 roubles ou 93 roubles.

Tarif avec le reste du monde : 93 roubles / 305 roubles ou 309 roubles.

Il reste à éplucher les reportages récents sur la vie au Donbass sécessionniste pour savoir si Postcrossing ou la philatélie y est un loisirs accessibles selon sa situation personnelle.


Surtout, on découvre que les employées et employés de Post Donbass participent à Postcrossing !

Reprenez toutes les cartes que vous avez reçues de Russie et vérifier par la correspondance si vous n'avez pas une carte liée au Donbass : par le hasard des destinataires tirées au sort par le logiciel du projet, Post Donbass fait connaître ses républiques, sa vie quotidienne dans le monde entier...

... et incite ses clients à faire de même pour échanger avec le monde, pratiquer un peu d'écriture en russe ou en anglais,... pour accroître son chiffre d'affaires ?

Des Postcrosseurs français se sont interrogés sur la possibilité d'un timbre Postcrossing, ce à quoi une représentante de Philaposte avait expliqué la difficulté pour le programme officiel, mais la possibilité par un collector sur un des forums d'utilisateurs. Les petits pays - îles Anglo-Normandes, Åland, etc. - ont compris l'intérêt pour leur comptabilité, mais aussi, pour leurs habitants de faire connaître ce projet.


Depuis jeudi vingt-quatre février 2022, et l'invasion russe contre l'Ukraine, ces découvertes resteront en suspens.

Aucun commentaire: