Lors de ma commande élisabéthaine à Postes Canada, j'en ai profité pour acheter le feuillet de deux timbres de dix dollars au type Rorqual bleu, timbre d'usage courant émis le quatre octobre 2010.
Les deux timbres face à un billet de vingt euros. Vingt dollars canadiens équivalent à environ quinze euros. |
Il avait alors provoqué nombre commentaires sur son immensité équivalente à l'animal marin représenté, le plus gros existant sur notre planète, et la multitude de détails de l'illustration de Suzanne Duranceau, de la gravure du Mexicain Jorge Peral (également photographe) et du design du studio Fugazi, comprenant nombre d'outils de sécurisation contre la reproduction frauduleuse.
Zoom sur l'avant de l'animal à 600dpi. |
La taille-douce détaille abondamment le relief de la peau. Une micro-écriture se distingue sur les vagues bleus tandis que les lignes ondulées bleu et rouge sont des entrelacs complexes. La valeur faciale est réalisée avec une encre changeant de couleur selon l'inclinaison à la lumière.
Beaucoup de sécurité pour un timbre à forte valeur faciale.
Avec l'inflation, il faudrait monter en gamme. Le timbre intérieur est à quatre-vingt-douze cents et jusqu'à deux dollars soixante-et-onze pour le courrier international (au-delà des États-Unis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire