Ce samedi matin huit octobre 2022, à six heures locales, une explosion a eu lieu au pont de Kertch, construit par la Fédération de Russie pour la relier à la péninsule annexée de Crimée. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux et reprises par les médias montrent une des voies d'autoroute effondrée dans la mer, l'autre encore debout et, surtout, un train de citernes dont une partie a subi un important incendie.
Feuille de sept timbres sur le pont de Kertch en flamme, avec parodie du film Titanic de James Cameron, annoncé ce samedi par la poste d'Ukraine sur Twitter. |
Ce midi, aucune revendication, ni explication n'est donnée par la Russie - ou par l'Ukraine...
Sauf que, en milieu de matinée heure française, la poste d'Ukraine a annoncé l'émission en novembre d'un timbre pour marquer l'événement !
Le feuillet et l'enveloppe premier jour présenté par le président de la poste ukrainienne sur son fil Twitter, ce samedi. |
Information immédiatement confirmée par son président avec présentation de l'enveloppe premier jour, au motif explicite : la Crimée libérée des chaînes qui la lie de force à la Russie depuis 2014.
La rapidité d'exécution montre que l'ensemble des ministères et agences de l'État ukrainien sont mobilisés dans l'effort de guerre. Depuis le bombardement de l'île des Serpents et la timbrification de la réponse héroïquement insultante d'un officier ukrainien, la poste d'Ukraine multiplie les émissions pour mobiliser sa population, et aussi récupérer des devises auprès collectionneurs étrangers pour cet effort : rêve d'enfant illustré par la destruction de l'Antonov An-225 Mriya au début de l'agression russe, promotion aux dessins de bandes dessinées du chien démineur Patron, etc.
La coordination entre les services ukrainiens semblent possible. Après le bombardement de bases militaires russes en Crimée pendant l'été, à la stupéfaction des touristes russes, le président de la poste ukrianienne avait posté une idée de timbre pour l'événement suivant : les arches du pont de Kertch explosant.
Proposition de timbre sur la suite de la guerre, publiée en août 2022 par le président de la poste ukrainienne sur Twitter. |
Le conflit provoqué par la Russie, au cours duquel elle bombarde, torture des civils, y compris dans les régions russophones qu'elle prétend libérer, se suit presque en temps réel avec la poste ukrainienne dont le but affiché est clair avec l'entier postal reproduisant un des projets non retenus de l'émission Bonsoir, nous venons d'Ukraine :
« Poutine, bienvenue en enfer » sur entier postal envoyé au Kremlin par le président de la poste d'Ukraine (Twitter, vingt septembre 2022). |
L'entier est émis alors que commence une offensive des forces ukrainiennes vers l'est du pays et les régions séparatistes du Donbass et le message aussi clair que la réponse de Pierre Dac à Philippe Henriot, en mai 1944.
Offensive actuellement en cours et dont la poste ukrainienne suit active l'évolution pour marquer la souveraineté retrouvée de l'Ukraine sur les localités reprises. Ainsi, cette semaine, Lyman est reprise avec son bureau de poste que visite rapidement le président de la poste ukrainienne.
Le président de la poste ukrainienne (à gauche) posant sur le logotype de la poste du Donbass séparatiste, qui n'a même pas eu le temps d'être tiré de son plastique d'emballage (Twitter, cinq octobre 2022). |
La ville est située sur le front de 2014 et celui de 2022, temporairement tenue par les forces séparatistes. La seconde occupation n'a, semble-t-il, pas duré assez longtemps pour pouvoir installer le panneau de la poste du Donbass et le sortir de son emballage.
Apparemment, lors du début de l'agression, le but des forces d'élite russe était de trouver et éliminer les principaux dirigeants ukrainiens. Le président de la poste ukrainienne était haut sur cette liste d'après un reportage de Business Insider du huit mars 2022... à raison.
Le timbre et le service postal, armes de guerre, de mobilisation populaire, d'acquisition de devises.
Ayant fait une pause d'écriture récemment, je propose quelques fils sur Twitter pour regrouper différentes émissions ou actions postales liées à l'agression russe contre l'Ukraine :
- les actions de la poste d'Ukraine pour participer à l'effort de guerre,
- les timbres et objets philatéliques d'Ukraine et des pays en soutien,
- des émissions philatéliques ou actions postales dont la coïncidence avec cette actualité peut interroger sur la géopolitique de l'Europe actuelle. Par exemple, la poste polonaise qui a proposé des stages de maniement d'armes à feu à ses facteurs...
Enfin, si votre navigateur internet ou votre fournisseur d'accès refuse de se connecter au site marchand de la poste ukrainienne. Celle-ci tient boutique sur eBay et Amazon. Attention : entre la demande locale et la volonté internationale de soutenir l'Ukraine, les timbres partent vite... Vous devrez peut-être vous tourner alors vers t-shirt, aimants et autres objets illustrés des timbres émis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire