mardi 6 juin 2023

Post-philatélie : affranchissement d'un colis en France en 2023

 En reprenant la notion de post-philatélie de Carlos F. Campos, je profite de quelques achats de mai 2023 pour montrer la diversité des envois de colis en France.

Lettre à bulles postée le vingt-trois mai 2023, avec oiseau postal à l'envers dans l'oblitération.

Premier exemple d'un vendeur de livres ou d'un ensemble de vendeurs, vu les adresses différentes entre le siège dans l'ouest atlantique, l'entrepôt en Limousin et l'adresse d'expédition en Lauragais au verso de l'enveloppe à bulles.

Le code ROC de l'oblitération est 39002A correspond apparemment à la plate-forme industrielle du courrier Midi-Pyrénées, à Castenau-d'Estréfonds, en Haute-Garonne, entre Toulouse et Montauban. On rappelle aux lecteurs étrangers que, depuis plusieurs années, le courrier n'est plus oblitéré aux bureaux mais dans les centres de tri dotés d'un code ROC-mystère. Les bureaux dépendant d'un PIC, et les postiers des PIC, disposent encore d'un tampon rond mais ne sont utilisés qu'à la demande de l'expéditeur ou quand, comme ici, l'enveloppe ne passera pas dans les machines oblitérantes.

L'oblitération annule ici un timbre imprimé à domicile et à la demande à partir d'un compte internet : le service Montimbrenligne. Le tarif choisi est lettre verte au maximum de cent grammes.

En bas, un sticker suivi assure la possibilité de s'assurer du parcours et de l'arrivée dans la boîte du destinataire du produit envoyé. L'expéditeur aurait dû conservé la partie jaune pour son suivi.

Les collectionneurs de « beaux timbres » et de « belles oblitérations » vont râler, mais ça rappelle encore la période philatélique.


Un livre plus épais dans un colis suivi sans signature, postée le vingt-deux mai 2023.

Un livre plus gros placé dans un colis. Là, rempli à la main par l'expéditeur, c'est une liasse de dépôt de colissimo qui est employé au bureau de poste de Nice Saint-Barthelemy, dans le nord de la ville.

Colissimo est le service de colis postal de La Poste, ici avec remise en boîte aux lettres sans signature nécessaire, le suivi en ligne permettant l'assurance nécessaire.

Il faudrait que je me penche sur la littérature très spécialisée : un entier postal collé sur un colis fourni par l'expéditeur ? Ou un entiériste va-t-il venir m'incendier ?


Étiquette sur colis imprimé par l'expéditeur avec PLEIIIIIIIN d'informations.

Plus gros client, dont certains reconnaîtront le scotch personnalisé, j'aurai apprécié un bien petit colis vu le volume du contenu. Là, impression jet d'encre avec toutes les informations numériques et lisibles depuis l'expéditeur et son compte postal jusqu'à comment contacter le destinataire puisqu'il faut que, dans les deux jours après la remise le vingt-trois mai, le colis ait été présenté à domicile et signer.

J'imagine l'assemblée générale d'une association de collectionneurs sortant les fourches pour une marche au flambeau vers un bureau de poste... Il reste le point de départ et d'arrivée, et le service utilisé néanmoins.


Un colis Amazon expédié par le service colis Amazon.

Client de La Poste, client des concurrents de La Poste, et concurrent de La Poste, Amazon est tout en même temps selon ses besoins en termes de coût.

Ici, Amazon a expédié par son propre service une enveloppe-carton plate, et sûrement employé ensuite des sous-traitants, voire des auto-entrepreneurs. Qui sait ?

L'étiquette mériterait que les historiens postaux contemporains s'y penchent pour les post-philatélistes, voire pour l'information du grand public, dont certains membres épanchent bien trop facilement leur colère sur les postiers et les livreurs sur les réseaux sociaux, sans distinguer les incompétents des exploités.

Le produit est un cadeau, dont la disponibilité actuelle m'a fait passer par la firme multinationale, commandé le jeudi premier juin au soir, sans urgence puisqu'il sera offert samedi dix juin. Or, courriel reçu le samedi trois : livraison dans la journée avant vingt heures...

Donc, la date sur l'autocollant est la date-limite de livraison, et non celle de départ : le samedi trois juin.

Frais de port gratuit sur ma facture, déposé vers dix-neuf heures un samedi... J'espère que le livreur était un salarié correctement payé et considéré par son entreprise.


Conclusions sommaires :

Le principe de base semble être qu'est choisi le mode d'affranchissement sur colis dépend du nombre d'envois réalisés au quotidien par le commerce-expéditeur. Principe déjà vu sur le blog avec un exemple de la presse de niche : plus on vend, moins on timbre.

Et plus on expédie dans un système en vase clos, moins on porte d'information sur l'étiquette : la caméra du smartphone-tablette fournit et, au besoin, interprétera ce que le livreur aura besoin de savoir au fur et à mesure du besoin de la tournée.

Et, c'est écrit en anglais sur l'étiquette jaune du colis Amazon, quelques codes aideront le livreur dans sa tournée au premier coup d'œur : BK A7 / 49-(117) signifierait-il "zone A7 du centre BK" et "colis 117 de la livreur 49" ???

Comme les codes ROC de La Poste, ces codifications relèvent-elles du secret industriel ? Des fuites sont-elles possibles pour les interpréter ?

Aucun commentaire: