Aujourd'hui, jeudi sept septembre 2023, j'ai reçu un courriel de la FNAC, groupe magasins et site commercial culturelle et électro-ménager de loisirs. Dans celui-ci est annoncé l'entrée en vigueur en France de la loi Darcos (du nom de la sénatrice) sur un tarif minimum des frais d'expédition des commandes de livre.
Précisons pour les lecteurs non installés en France : depuis 1981, le prix d'un livre neuf est unique dans toute la France quelque soit le lieu d'achat, avec une ristourne de cinq pour cent maximum, offerte par les grands groupes ou lié à une carte de fidélité.
Capture d'écran du mail de la FNAC, reçu ce sept septembre 2023. |
Ainsi, la loi prévoit un minimum de frais de port de trois euros au lieu du centime d'euro qu'Amazon avait imposé comme pratique... ce que les libraires indépendants et les vendeurs de livres d'occasion ne peuvent pas suivre, ne serait-ce que pour financer le service de suivi du colis (voir mon article du mardi six juin dernier). En avril 2023, à la publication du décret d'application de la loi, des articles avaient résumé ses enjeux.
Pour éviter le surcoût, la FNAC encourage ses clients à commander sur le site et à retirer en magasin dans l'heure pour les ouvrages disponibles en stock. Ou de commander plus de trente-cinq euros de livres neufs pour revenir au tarif du centime. Pour les livres d'occasion, pas de frais de port dans l'idée de réutiliser au lieu de jeter.
Il faudra voir sur son site comment Amazon adapte sa politique commerciale entre clients généraux et abonnés à son service Prime, achats neufs ou d'occasion. Les grandes librairies indépendantes - Gibert et Sauramps à Montpellier - vont probablement suivre la voie de la FNAC en continuant à encourager les lecteurs à commander sur place et revenir chercher, ce qui évite les frais de port et les nombreux déplacements du dernier kilomètre de l'opérateur postal, ses filiales ou des nombreux sous-traitants privés des multiples compagnies logistiques.
Avec la fin des confinements liés au covid-19 depuis un moment, il serait en effet temps que la majorité des achats culturels se fasse en librairie indépendante, ou à défaut en magasin culturel ou rayon culturel des supermarchés.
Je me déclare coupable pour le printemps 2023 sur des ouvrages anglais difficiles à commander depuis la France et des ouvrages d'occasion anciens (ce qui arrive vite vu les tirages de certains domaines comme la philatélie ou l'immense nombre de nouveautés chaque année).
Pour les lecteurs francophones étrangers, si votre interlocuteur ne le sait pas, La Poste française propose un tarif spécial pour l'envoi à l'étranger de livres et publications en français ou langues régionales. L'expéditeur professionnel doit se présenter enveloppe ou colis ouvert pour vérification par le postier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire