Trouvée dans les archives papier qu'un brocanteur spécialisé dans des meubles, vaisselles et cristal achète également aux particuliers ou familles vidant les souvenirs d'une vie, cette carte postale de La Mecque, en Arabie saoudite, assez particulière par son mode d'impression.
Vue de La Mecque, carte postale fort striée à la photographie. |
La carte ne fut pas utilisée et si elle appartient à un ensemble où j'ai pu me servir d'autres éléments, elle pourrait faire partie de souvenirs de voyage au Maghreb dans les années 1960-1970.
Au premier plan, une foule de fidèles accomplit un des rites du pèlerinage à La Mecque en faisant sept fois le tour de la Kaaba, l'édifice recouvert de soie noire. À l'arrière-plan, la ville elle-même et les reliefs au-delà, et entre les deux, les bâtiments et deux des minarets de la Mosquée sacrée. Le nombre de tenues blanches indique la densité de pèlerins.
Sauf qu'au scanner, cette image est horrible et à l'appareil photographique, elle est striée verticalement et horizontalement car...
La même carte mais une deuxième vue ! |
... c'est une carte à double vue en plastique, une carte lenticulaire. En l'inclinant, le regard perçoit un autre angle de vue de la circumambulation des pèlerins, avec les deux mêmes minarets et le même immeuble moderne.
Au dos, rien sauf ces informations légales. |
Au dos de la carte, une marque déposée (R) et un copyright (C).
À gauche, Toppan a probablement fourni le support à double vue. L'entreprise japonaise, imprimerie fondée en 1900, s'est diversifiée dans des matériaux de décoration : au moment de sa production, ce genre de cartes postales doit être le top de l'époque.
De nos jours, la passion éphémère des timbres lenticulaires d'il y a quelques années ont montré les progrès de la méthode d'impression : plusieurs images reproduisant un geste complet sur la petite surface d'un timbre-poste.
Une recherche sur le moteur Google pour Wonder Co., Tokyo ramène énormément de cartes postales de ce type, lenticulaire, stéréo, en trois dimensions.
La datation demandera des connaisseurs des cartes Wonder Co. et des spécialistes de l'urbanisme mecquois : la croissance du nombre de pèlerins et le développement économique et géopolitique de l'Arabie saoudite ont bouleversé ce paysage depuis plusieurs années. Et déjà, sur cette représentation, le grand nombre d'immeubles hauts indique une sortie du « tiers monde ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire