mardi 10 septembre 2024

La e-lettre verte de Corée du Sud

 Deux de mes cinq jours à Busan furent logés dans un coûteux appart-hôtel avec vue sur la plage de Gwangalli, le bruit des vagues, le pont Gwangan et les illuminations : celles du pont chaque soir, et chaque samedi les deux spectacles de drones recréant des objets et scènes de saison.

La samedi vingt juillet 2024, ce sont les sports de plage qui furent à l'honneur. Deux spectacles identiques car l'autonomie des drones étant d'environ dix minutes...

Une e-lettre verte coréenne (traduction de Google Traduction, adaptée de la partie basse du cercle oblitérant).

L'immeuble élevé semblait comprendre deux parties, au-dessus des commerces, cafés et restaurants : des logements et trois compagnies hôtelières se partageant les étages supérieures, par standing j'imagine.

Dans le hall, trois murs de boîtes aux lettres format parallélépipède rectangle plat, dont deux tiers débordaient d'enveloppes... pas celles des hôtels.

Sans intervenir dans la vie privée des destinataires des boîtes, j'ai pris en photographie celle dont l'affranchissement était le plus colorée.

Imprimé directement sur l'enveloppe un simili-timbre et une oblitération ronde et à vague.

Avec l'aide d'un clavier virtuel coréen et de Google Traduction, en haut du cercle « Bureau de poste » peut être considéré comme un synonyme de « courrier transporté par la poste » puisque le logotype actuel de Korea Post illustre son centre.

En-dessous, littéralement Google Traduction propose « e-poste vert », y compris en anglais. Là, il faut adapter, je pense, au même produit proposé par La Poste française : une e-lettre verte dont le mode d'emploi est donné par l'illustration colorée.

Un destinataire a tapé à l'ordinateur le courrier, l'a envoyé par mail (l'arobase verte) à la poste (la boîte aux lettres rouge format domicile aux États-Unis (?!). Les vagues, le cheminement numérique vers le bureau le plus proche pour une impression et mise en enveloppe, limitant l'usage de l'avion et du camion pour le transport national.

Sur le site de Korea Post, un mode d'emploi est disponible listant notamment quelques difficultés : localités éloignés d'un centre d'impression, utilisation de police d'écriture non maîtrisée par le logiciel postal, etc. La foire aux questions comprend une partie pour le e-green mail.

Par contre, il est d'usage en Corée du Sud que les facteurs ne fassent pas rentrer les courriers entièrement à l'intérieur des boîtes, soit les destinataires dans cet immeuble sont peu présents, ne regardent pas souvent leurs boîtes, sont en


Tourisme pour deux plages dans l'est de Busan, ville qui s'est étalée administrativement jusqu'à ce littoral.

Ici, celle du district de Suyeong-gu, assez familiale et amicale en journée - et surveillée - avec vue sur le grand pont, des gratte-ciel aux deux extrémités, dont trois à l'ouest ont leurs étages supérieures diffusant des images d'aquarium lumineux en début de nuit ! Ou baignant dans la brume maritime au petit matin, c'est selon.

De l'autre côté du fleuve Oncheon-cheon, à l'est, soit en métro via des Malls à l'américaine (utile en cas de besoin d'aliments importés type chocolat noir), soit en excursion pédestre entre parc forestier, gratte-ciel type centre d'affaires, on atteint la plage de Haeundae, célèbre pour son festival du cinéma.

Pour le tourisme occasionnel (Présent !), le soir, les rues de Gunam-ro festives en leur centre, avec des bars et des maisons à jeux sur les côtés, et une petite secondaire de restauration de rue coréenne. Très ambiancée à partir du vendredi soir au point que j'y ai vu un concessionnaire de belles voitures être ouvert avec vendeurs en costume-cravate prêt à accueillir de potentiels clients en plein vendredi soir.

Aucun commentaire: