samedi 31 août 2024

La poste au quotidien des rues et avenues de Corée : à Jeju City

 La Corée du Sud compte encore beaucoup de petits bureaux de poste dans ses villes (ce voyage de juillet 2024 n'a pas été très rural). Voici l'exemple du matin du mardi seize juillet 2024, premier jour efficace du voyageur dans la ville de Jeju, entre l'hôtel situé près du City Hall et du Tribunal d'une part, et le Musée du folklore et de l'histoire naturelle de Jeju d'autre part.

Un petit bureau de poste sud-coréen dans Jeju City, en juillet 2024.

En arrière-ligne de l'avenue où les lignes de bus principales montent du littoral vers l'université au sommet de la ville, et des hauts immeubles (hôtels, bureaux, immeubles résidentiels confortables avec vue sur la mer au nord et le sommet du volcan au sud), s'étale un quartier de petites rues bordées de voitures stationnées, de maisons de styles variées, de petits restaurants à découvrir au hasard (moins d'informations il y a, plus c'est local, moins ce sera cher et plus surprenant encore) et entreprises, ainsi que les marchands de poissons et viande fraîche et les maraîchers.

Au milieu de cela, un bureau de poste relativement typique de ceux que j'ai pu voir aussi à Busan ou Séoul : une boîte posée sur le trottoir avec escalier sur l'avant, rampe d'accès sur un côté, et toute la décoration marketing pour repérer que c'est bien un local de Korea Post.

À l'intérieur, en plus petit, ce que j'ai décrit pour le bureau de poste principal de Jeju : tout pour poster lettres ou colis, finir d'empaqueter un colis, et gérer son compte bancaire postal

La boîte aux lettres n°1 devant un petit bureau de poste près de Jeju City Hall, en juillet 2024.

Devant, la preuve ultime : une boîte aux lettres rouge qui porte le même numéro un que la boîte devant le siège du groupe postal à Séoul.

Ma déduction de ces numéros qui changent est probablement le numéro d'ordre dans la tournée de récupération du courrier déposé.

En face d'un site archéologique et proche du Musée du folklore et d'histoire naturelle de Jeju, une grosse boîte numéro 35.

Ainsi, après avoir fini la promenade et visiter les maquettes et scènes reconstituées de la préhistoire à l'ère Joseon du Musée du folklore et d'histoire naturelle de Jeju (enfants adorant les espèces marines adoreront les maquettes en taille réelle - mais ce n'est pas un aquarium), une boîte numéro 35 est posée sur le trottoir de l'avenue principale Est-Ouest du secteur.

Sa largeur laisse supposer un point de passage pour les habitants et les automobilistes pour poster le courrier ; peut-être aussi est-ce un point de stockage des sacs postaux en cours de tournée des facteurs ?


Un peu de tourisme.

En face de cette boîte 35, se trouve le Samseonghyeol, un parc et monument comprenant trois trous qui marquent l'origine légendaire de la ville.

Si votre temps de séjour est suffisant (en bus ou en voiture louée), vers l'Est, se trouve le Musée national de Jeju qui voisine avec un des sommets forestiers littoraux. Et à plusieurs kilomètres de plus, l'une des rares plages de sable : Hamdoek.

L'île volcanique a principalement des côtes rocheuses, ou bétonnées à Jeju City. Si j'ai le temps de scanner plein de documents, un article Classe ouverte montrera la passion des commerces touristiques et des artistes de Jeju pour les différents types de roches volcaniques et les statues créées à partir d'elles dans la culture locale.

Pour la plage, attention, le respect des espaces balisés par les bouées et des horaires de baignade surveillée est très strict en Corée du Sud que vous soyez un baigneur, en planche à voile ou en engins motorisés. Les sauveteurs le jour, les « surveillants publics » en dehors des heures autorisées (avec leur bâton lumineux orange), voire j'imagine la police, n'hésiteront pas à vous rappeler à l'ordre.

Enfin, la blancheur de la peau comme marqueur social ou prévention des cancers liés aux ultra-violets, une majorité quelque soit le genre ou l'âge se baignent en combinaison, avec casquette ou habillés d'habits estivaux qui sècheront au soleil (les maires de Côte d'Azur en PLS...). Et même, dans les rues de Jeju à Séoul, ne soyez pas étonnés que des femmes de tous âges portent de larges chapeaux, des ombrelles, des masques couvrant toute la moitié basse du visage, y compris les joues, avec de larges lunettes de soleil, en se couvrant bras et jambes, pour éviter les effets nocifs du soleil.

... De mon côté, c'est davantage le souci de disposer de deux t-shirts ou polos de rechange avec moi chaque jour tropical qui m'occupait... Heureusement, les stations de métro, musées, centres commerciaux, les commerces alimentaires même si vous n'êtes pas client, ont leurs toilettes accessibles pour se changer.

Aucun commentaire: