Il est vrai que la reine Beatrix a laissé trois bons mois pour organiser la création philatélique contre dix-huit jours côté Albert II. Sachant que dix jours plus tôt, le 24 juin, était émis un feuillet de trois timbres pour les vingt ans de son règne... et une contre-promotion pour le tourisme en Belgique : le roi y étant habillé chaudement.
Une émission carte royale à compléter (site bpost.be). |
bpost, nom de l'entreprise postale belge depuis 2010, annonce cependant une émission d'abdication et de prestation de serment disponible à la vente à partir du 2 septembre 2013. Deux timbres au tarif trois points européen montrant les deux rois, assis sur un blanc, véritable promotion des parcs belges et du costume sombre. Inséré dans une carte, l'ensemble est tiré à deux cent mille unités. Le tout pour 9,90 euros.
La série d'usage courant est annoncée pour le 4 novembre et une place pour ces timbres est prévue dans la carte du 2 septembre.
Tarif à points de bpost pour les destinations internationales (site bpost.be). |
Depuis le premier janvier 2010, des tarifs de gros s'appliquent aux particuliers : un timbre à la pièce coûte plus cher qu'un feuillet ou carnet de dix timbres à point belge ou cinq timbres à point européen/mondial.
Donc, avec un de ces timbres royaux, une lettre normalisée de cinquante grammes et moins peut partir vers l'Europe, au sens continental du terme (îles espagnoles et portugaises de l'Atlantique, Groenland, Russie et Turquie incluses, mais pas l'outre-mer français).
Avec deux, par déduction du tableau ci-dessus, j'imagine que vous pouvez poster une lettre normalisée pesant entre cinquante et cent grammes.
La carte commémorative comprend donc un surcoût d'environ trois euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire