mercredi 24 juillet 2013

Juillet, le mois des femmes

Après la présidence de la République française et son entreprise postale qui dévoile une nouvelle Marianne en permettant à deux fondatrices de mouvements opposés de s'illustrer par leurs propos (ici et là, avec retour de flamme et ici), d'autres pays célèbrent bien plus tranquillement toutes les femmes.

Passons sur les médias qui ont souhaité soutenir des jours durant la duchesse de Cambridge au terme de sa maternité... Un peu envahissant.


La Bank of England a spontanément - ou sous la pression d'une pétition de trente-cinq mille citoyens - rétabli la parité sur les deux premiers billets de banque de la génération attendue pour 2016, contrariée en avril par la présentation du billet Winston Churchill de cinq livres.
Jane Austen sur le futur billet de dix livres sterling (site de la Bank of England).
L'écrivaine Jane Austen (1775-1817), une des romancières classiques des programmes scolaires et télévisés anglophones, relaiera ainsi la réformatrice Elizabeth Fry (1780-1845) qui visita nombre prisons britanniques et européennes en forçant le Parlement à y améliorer les conditions de vie. Elle apparaissait sur le plus petit billet anglais depuis 2001.
Winston Churchill sur le prochain billet de dix livres sterling (site de la Bank of England).
En bas d'article, BBC News montre tout de même la sur-représentation masculine sur les billets anglais... Il va falloir en trouver des dames.


Enfin, le fort sérieux et reposant [pas de commentaires de lecteurs] site d'information du journal montréalais La Presse signale que, de ce soir mercredi 24 juillet 2013 à vendredi, le Conseil de la Fédération aura lieu. Cette instance permet aux premiers ministres des provinces et territoires canadiens de discuter et s'entendre avant de négocier avec l'État fédéral.

La Presse signale que six des douze Premiers Ministres présents (treize normalement) sont des femmes.

 En France, à l'échelon régional : deux femmes sur vingt-deux en métropole, et deux dans des collectivités d'outre-mer depuis avril dernier... à la faveur d'une inéligibilité à Saint-Martin et d'une élection partielle sur des majorités fragiles à Wallis-et-Futuna.


Bref, il y a des pays où chercher à équilibrer les représentations est devenu un réflexe.

Aucun commentaire: