Généralement, les reportages sur les bureaux de poste se placent à la campagne et signalent la réduction de leurs horaires d'ouverture, voire leur fermeture et remplacement par tout un tas de services de substitution : bureau nomade, épicerie commissionnée, etc.
Mais peu de ruraux imaginent à quel point les urbains se prennent la tête pour profiter de leurs bureaux grands ouverts.
Dans l'espace urbain et densément peuplé de Montpellier, l'hebdomadaire La Gazette de Montpellier du 17 octobre 2013 signale d'une brève la construction par la Ville d'un bureau dans le récent quartier de Malbosc, au nord-ouest de la commune. La Poste sera donc locataire de la Ville de Montpellier.
Ouverture pour mi-2015 au centre commercial, comprendre grâce au site de La Poste un des segments commerçants des rues à l'entrée principale du quartier, près de la station de tramway. L'opérateur signale déjà le bureau dans sa liste montpelliéraine, sans numéro de téléphone évidemment : allée Aglaé Adanson.
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Le projet de ce bureau n'a rien de nouveau, mais depuis janvier 2013, il semble avoir été repoussé d'un bon semestre. En effet, le correspondant du quotidien Midi libre écrivait, le 28 janvier 2013, que l'ouverture aurait lieu en septembre 2014, les travaux étant en cours depuis mars 2013.
Neuf mois plus tard, pas d'accouchement puisque c'est en fait l'ensemble de la problématique de l'entrée automobile du quartier qui pose problème depuis le début des années 2000. Le 13 octobre dernier, Jean-Paul Barré peut annoncer que, la semaine prochaine le 22 octobre 2013, une grande réunion avec l'ajoint au maire à l'urbanisme et candidat perdant à l'élection primaire municipale du Parti socialiste, à laquelle madame le maire et l'adjoint à la culture ont refusé de participer... Je n'ose penser que cette réunion a subi le calendrier chargé d'une association politique [lol].
Pour expliquer les soucis auquel ce bureau va participer bien que les quelques milliers d'habitants le souhaitent. Parce que placé sur un ancien territoire agricole et de garrigue à protéger (sangliers parfois inclus) avant sa disparition définitive d'une part, et d'une station de tramway d'autre part (voire deux lignes et cinq arrêts si on élargit le déplacement au kilomètre à pied, mais en allant vers le quartier de La Paillade - pas sûr que les Malbosciens apprécient d'y aller chercher leurs colis et recommandés), Malbosc n'a officiellement qu'une entrée routière et peu de stationnement.
Tramway oblige, chaque appartement ait censé avoir son garage, donc le stationnement dans la rue est limité... Sauf que, société de consommation et manque de rangements obligent, nombre de garages sont devenus des greniers familiaux, et, tramway encore, nombre de voitures-ventouses prétendent économiser quelques sous en se garant en bas de Malbosc au lieu d'aller au parking-relais de la station voisine Euromédecine (donnant droit à un aller-retour gratuit en tramway).
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Fort logiquement dans la société du tout-voiture et une surcharge étudiante de la ligne 1 de tramway, le bureau va créer de nouveaux flux automobiles à la seule entrée acceptable du quartier. Les autres voies d'accès étant en cul-de-sac vers le nord, en sens unique (et enfin ouverte suite à la délinquance dont ont été victimes des collégiens sur cette voie piétonne en rase campagne) vers le sud et le lycée Jean-Monnet et, voie forestière normalement à ne pas à utiliser vers l'ouest et La Paillade sur la fameuse allée Aglaé-Adanson.
Au bas de cette allée, à l'entrée de Malbosc, le bureau sera construit sur un actuel parking rendu nécessaire par la forte densité de voitures en stationnement en journée (ventouses et habitants se dirigeant vers commerces et écoles) et en soirée (habitants revenant avant le départ des ventouses), doublée des véhicules des ouvriers des derniers chantiers d'immeubles.
Certes, une date définitive d'ouverture du bureau sera fort appréciée, mais, mardi prochain, nul doute que les questions de stationnement et de nouvelles sorties pour le quartier seront au cœur de la réunion... au risque de retarder encore le bureau ?
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