samedi 11 février 2023

Échanger ses anciennes Mariannes en 2023

 Petit étonnement en lisant dans le numéro de février 2023 de L'Écho de la timbrologie que sa rédaction n'avait pas reçu à temps pour le bouclage l'enveloppe que La Poste envoie à ceux qui souhaitent échanger les timbres Marianne au tarif prioritaire, service qui n'existe plus en France depuis le premier janvier 2023.

En effet, ma demande - traitée en double, vous allez voir pourquoi - a été honorée rapidement à partir du site https://www.laposte.fr/echange-timbres-rouges .

Une jolie et explicite icône tirée du fascicule expliquant l'opération d'échange des timbres rouge au type Marianne.

INSISTONS BIEN!!!

Toute la procédure d'échanges - sauf évidemment l'envoi des timbres et entiers et la réception des produits de La Poste - se fait à travers le site sus-mentionnés. Tout !

En bureau de poste, vous ne trouverez que l'enveloppe de retour, mais si vous ne passez pas par le site pour vous inscrire et échanger les codes nécessaires, vous perdrez tous les timbres et entiers postaux envoyés. C'est marqué ci-dessous :

La procédure telle qu'expliquée sur le site : RESPECTEZ CHAQUE ÉTAPE !!!

Le dimanche premier janvier est le jour de l'abolition des services prioritaires (dit Marianne rouge par les journalistes qui n'arrivent pas à engranger de la culture générale sur beaucoup de sujets... soupir) et écopli (Marianne grise). Le lundi deux janvier, premier jour ouvrable, le site dont l'adresse est tardivement toute fin de la dernière semaine de décembre 2022 est encore fermé : je l'ai découvert grâce au forum francophone du site d'échanges entre collectionneurs Le Marché du timbre, dont un membre reprenait celle de La Poste captée par l'association Philapostel.

Le formulaire d'entrée des informations sur le site d'échanges de La Poste (capture d'écran).

Le mardi trois janvier, le site fonctionne. J'entre les informations nécessaires à l'échange : identité, adresse postale classiquement. Mais aussi une adresse mail et un numéro de téléphone portable : l'échange sera sécurisé par un échange de codes imprimés dans le document à venir et dans un sms entre le client et La Poste pour certifier ce qui est renvoyé, quand La Poste recevra, ce que La Poste acceptera d'échanger.

Hélas ! Une fois cliqué « Envoyer », la page d'erreur du site s'affiche. Snif.

Le mercredi quatre janvier, rebelote et là, le site confirme la réception de mes informations.

Le courrier avec l'enveloppe de retour et le fascicule expliquant la procédure, posté en écopli le cinq janvier 2023.

Le samedi sept janvier, arrivent deux courriers affranchis par une machine de l'entreprise Sogec Gestion au tarif écopli de quatre-vingt-quinze centimes. Oui, l'écopli existe encore pour les entreprises. Ce sous-traitant propose à plusieurs grandes entreprises françaises de gérer ce genre d'envois, de retours, par exemple, les demandes de résiliation et de remboursement d'opérateur téléphonique.

L'une est datée du cinq janvier, l'autre du six, les courriers ont été expédiés le lendemain de chacune de mes demandes - celle du mardi ayant finalement été traitée par le site.

Le fascicule explicatif reçu avec le courrier.

À l'intérieur, sur une page A4 recto, le mode d'emploi résumé de la procédure :

- en identifiant le QR code imprimé sur l'enveloppe de retour ou en inscrivant le code alpha-numérique qui est imprimé dessous,...

Capture de l'écran du formulaire d'échange : code de l'enveloppe de retour, nombre de produits envoyés, quels produits demandés.

- un formulaire du site demandera le nombre et le type des produits échangés : timbres prioritaires ou entiers postaux,...

- confirmation par un code envoyé par sms de La Poste,

- et là, on peut mettre ces produits dans l'enveloppe et la poster.

Ratez des étapes et tout sera perdu.


Et, maintenant, l'entier postal réponse :

... vu de dos : rappel des règles.

Vraiment, si vous envoyez vos Mariannes et Prêt-à-poster à l'incinérateur, c'est que vous ne savez pas lire les consignes !

Le recto de l'enveloppe T de retour : en bas à gauche, l'emplacement des codes graphiques et alpha-numériques uniques à votre demande.

Sur le recto, de gauche à droite en haut, deux grandes barres obliques rouge, la mention PERF 100 grammes à validité permanente à côté du « T » de la lettre-réponse au coût du destinataire. « Performance » apparaît comme un indicateur de service de nombreuses solutions proposées aux entreprises par La Poste.

En bas à gauche, un code datamatrix carré et un code alpha-numérique correspondant identifient l'envoi précis et c'est celui qui doit être renseigné sur le site au moment de l'envoi des produits que l'on souhaite échanger.

Enfin, un code-barre de lettre suivie pour rassurer l'expéditeur.

Le barème des échanges proposés par La Poste. Note : les timbres Lettre prioritaire des carnets de correspondance sont inclus dans l'offre.

Le barème est l'avantage numéraire des clients, a calculé L'Écho de la timbrologie, mais pas en nombre d'envois possibles pour la solution du milieu de l'image ci-dessus.

En résumé, La Poste propose d'échanger les timbres et entiers prioritaires contre :

- soit l'équivalent lettre verte avec suivi,

- soit deux timbres prioritaires contre le nouveau Lettre service plus (suivi, assurance, objet fin).

Avec l'espoir de convertir les usagers à ces services ?


Dans le détail des conditions générales d'échange sur le site dédié.

Et en cas de désaccord entre La Poste et l'échangeur sur le contenu de l'enveloppe ?

D'accord, vous l'avez lu dans tout cet article : pas d'échange de codes et de formulaires en ligne, VOUS N'AUREZ RIEN. Et arrêtez de râler contre La Poste : d'abord, il y a des lieux pour ça autre que les commentaires de mon blog, et puis, pour qui avez-vous voter aux élections nationales ces dernières décennies, hein ?!

Pour les autres, les conditions générales sont sur les pages de formulaire sous forme d'un fichier pdf à lire : le formulaire de demande d'enveloppe retour et celui de déclaration de ce que vous envoyer.

Là, la procédure est détaillé à l'article cinq : « Des contrôles seront effectués par des agents assermentés de La Poste » qui vérifieront nombre de produits reçus face à ceux déclarés envoyés, et leur authenticité.

L'adresse mail fournie au début de la procédure servira de moyen de communication en cas de désaccord afin d'informer l'échangeur de ce qu'il va finalement recevoir... et, en cas de produits fraudulenx, l'expéditeur et les Douanes seront informés.


L'article six signale comment déposer une réclamation : quatre moyens sont proposés, du bureau de poste au centre d'aide téléphonique en passant par internet. Et, en appel, le service du Médiateur de la consommation du Groupe La Poste.


Espérons que La Poste et les Douanes publieront un bilan de cette opération. Cela permettra de faire un point sur la falsification des timbres d'usage courant, jugé par des philatélistes et marchands britanniques comme une plaie Outre-Manche renforcée là-bas par l'absence fréquente d'oblitérations sur les plis.

Voire le manque de mémoire des machines de tri et de formation des postiers à identifier les timbres datant d'avant 2009 et les standards actuels de sécurité des timbres au type Machin : les destinataires reçoivent des taxes à payer sur des plus légalement affranchis d'anciens timbres !!!

Aucun commentaire: