mercredi 8 février 2023

Le type Jennings à l'effigie de Charles III présenté par Royal Mail

 Ce mercredi huit février 2023, cinq mois après la disparition de la Reine Elisabeth II, la Royal Mail a présenté les quatre nouveaux timbres britanniques d'usage courant à émettre le quatre avril prochain.

L'annonce de Royal Mail qu'une grande nouvelle arrivait... Quel suspense !

Par souci d'économie, les timbres au type Machin à code datamatrix seront utilisés jusqu'au dernier... Les valeurs complémentaires seront donc émises à l'automne.

Souci d'économie graphique également :

Le timbre au profil du Roi Charles III au type Jennings.

Un profil du Roi Charles III, la valeur d'usage, le code datamatrix, les éléments de sécurité et c'est tout !

Le profil royal sur une pièce de cinquante pence à gauche, et une pièce de collection à droite.

Et, ce profil est celui créé par Martin Jennings pour les pièces de monnaie frappées par Royal Mint, éclairé d'une manière adapté à l'impression de timbres-poste.

Proposition réalisée par HalfpennyYellow, participant de StampBoards.com.

Comme d'autres, j'aurais préféré la reprise de l'effigie bancaire mis en forme par un participant du forum Stampboards.com. Un peu de variété et d'humanité après l'éternité du type Machin.

Royal Mail semble avoir proposé aux médias une vidéo de l'impression des carnets que propose Vaccari News sur sa page Facebook.

Une feuille véritable sous la loupe du Postal Museum de Londres.

Sur son blog Norvic Philatelic Blog de ce jour, Ian Billings propose une analyse du code datamatrix d'un des timbres réels montrés dans les médias à partir de la photographie ci-dessus du Musée postal à Londres.

Postal Museum qui ouvre une exposition The King's Stamps à partir de ce jour jusqu'au trois septembre 2023 comprenant une feuille complète de ce timbre. Sont ainsi présentés plusieurs esquisses, travaux, projets de timbres des sept monarques philatéliques britanniques.

Un des panneaux de l'exposition The King's Stamps (via The Guardian).

L'article du Guardian, reprenant l'essentiel du communiqué de presse de Royal Mail, est illustré d'un élément de cette exposition avec le passage des photographies et bas-relief du Roi George VI et d'Elisabeth II, derrière un grand format du timbre de Charles III.

La suite : l'émission du quatre avril, pré-commande sur la boutique web de Royal Mail à partir du trois mars.

Aucun commentaire: