Mercredi premier mars 2023, le numéro 4429 de Spirou a pour personnage principal Willy Woob, dont une des quatre planches est lisible sur le lien du numéro du magazine hebdomadaire de bandes dessinées.
Couverture Willy Woob du numéro 4429 de Spirou du premier mars 2023. |
Le personnage est accompagné le plus souvent de son chien Kiki... ou bien, est-ce Kiki qui est accompagné de son humain Willy ?
Car, comme l'indique l'auteur Jorge Bernstein (découvreur de la cartopostalopathie) : « Willy ne cherche pas à être un héros, ni un anti-héros. Il ne se définit pas par son travail, ce qui lui permet de ne pas avoir à en chercher (Bien joué Willy !). Son univers n'obéit pas aux règles du nôtre. Willy bouleverse nos existences formatées avec un zeste de poésie maladroite et une bonne louche d'absurde. Mais bon sang, en faisant tout cela... Ne s'emploie-t-il pas tout de même à faire le bien ? Comme un super-héros ? »
Quant au dessinateur Nicolas Moog, il relance « c'est la lecture assidue de Gaston [Lagaffe] qui a forgé ma devise : "À bas le travail !" Heureusement, je n'arrive pas à m'y tenir. J'encre donc toute la journée les belles histoires de Willy, pour mon plus grand plaisir. »
Extrait d'une quatre planches publiées le premier mars 2023 (garantie sans divulgâchage). |
Les philatélistes, collectionneurs de timbres-poste, historiens postaux et pratiquants de la correspondance jugeront de tout cela par l'histoire en quatre bandes avec illustrations de titre, page 45 du numéro.
Willy, avec l'aide Kiki, va écrire une lettre à Jane (jouant de la batterie sur la couverture). Un véritable petit manuel d'initiation à la correspondance écrite, à l'importance du choix du contenu, au respect des formes postales (érinnophilie Mariannesque nous voilà ! et comment indiquer l'adresse de l'expéditeur* en la barrant d'un trait oblique).
Aux adultes autour des jeunes lecteurs de Spirou de prendre la relève : carte postale aux grands-parents, carte d'anniversaire aux amis d'école, etc.
Willy Woob se retrouve parmi les gags hebdomadaires du magazine, entre deux épisodes d'albums en pré-publication.
* : c'est celle de la rédaction du magazine, en Belgique, ce qui rétablit l'équilibre après un bonnet phyrgien très révolutionnaire deux lignes au-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire