Troisième étape de courriers du tournant des années 1980 à 1990, avec deux enveloppes de plus petit format illustré façon gravure ancienne de pratiques polynésiennes.
Dessins façon gravure illustrant deux enveloppes postées en Polynésie française en janvier 1996. |
Il n'y a pas de mention d'éditeur, sauf s'il était sur le rabat gommé que j'ai découpé après mon achat, la colle ayant bruni avec le temps. Un mystère qui se résoudra peut-être à l'avenir.
On appréciera le respect de la tradition de la double oblitération : une pour annuler la valeur du timbre, une pour identifier date et lieu de remise au service postal.
Enveloppe oblitérée de Papeioai, sur l'île de Moorea, le seize janvier 1996. |
La première montre une Polynésienne réalisant une vannerie végétale, avec la mention « Par avion » illustrée par un avion de ligne. L'enveloppe est postée le seize janvier 1996 à Papeioai, une des communes associées de l'île de Moorea, composant avec Tahiti l'essentiel de l'archipel des îles du Vent.
Enveloppe oblitérée de Fare, sur l'île de Huanine, le vingt-cinq janvier 1996. |
Un jeune homme jouant d'une guitare traditionnelle est représentée sur la seconde enveloppe, postée neuf jours plus tard à Fare, commune associée de l'île de Huanine, dans l'archipel des îles sous le Vent, qui constituent les îles de la Société avec les îles du Vent.
Même si les destinataires des Bouches-du-Rhône sont différents, l'écriture de l'expéditeur est la même sur les deux enveloppes. On peut logiquement imaginer l'achat d'un lot d'enveloppes illustrées au départ d'un tour des îles de la Société pendant ce mois de janvier 1996.
Timbre de cinquante-et-un francs Hong Kong '94. |
Est-il aussi possible de penser que les timbres identiques ont été préparés au départ du tour ?
Il s'agit d'un timbre de février 1994, imprimé par Cartor, pour marquer l'exposition philatélique Hong Kong '94 : illustration de F. Teriitehau avec chien, fleurs et maison, associée au logotype de la manifestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire