Quatrième étape en Polynésie française à partir de trouvailles lors de la bourse multi-collections de Castelnau-le-Lez de février dernier.
Haut du recto d'une enveloppe illustrée oblitérée le dix-sept janvier 1993. |
L'enveloppe reprend le modèle de l'article précédent : un dessin façon gravure en haut à gauche, un avion gros-porteur de passagers et la mention « par avion » en bas à droite.
Par contre, ici, le fabricant La Couronne a laissé sa contre-marque à l'intérieur de l'enveloppe.
Le dessin reprend les éléments-types quand on imagine les îles de Tahiti, Moorea et Bora-Bora, trois des îles de la Société sous-titrant cette illustration : palmiers, forêts, cabanes en matériaux végétaux.
L'expéditeur, résidant à Paea sur l'île de Tahiti d'après le rabas au verso, a apposé un timbre de quarante-six francs pacifiques de la série La Polynésie vue depuis l'espace de mars 1992, reproduisant une image satellitaire de l'île de Tahiti.
À mon humble avis, l'oblitération est le point faible de ce pli : Centre de tri - Avion - ? / Île-du-Vent... Où est le nom Tahiti pour compléter un magnifique trio thématique ? Et des coups manuels de tampon mal marqués. Dommage que cette enveloppe vers les Bouches-du-Rhône n'ait pas été postée à un endroit où elle serait passé par une machine dotée d'une flamme illustrée.
Peut-être ma logique de la première enveloppe est la bonne : à l'époque les postiers polynésiens font attention à ne pas marquer les illustrations des enveloppes par une oblitération ou une flamme ? |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire