jeudi 24 août 2023

Même chez Amazon, les étiquettes débordent

 Les collectionneurs de timbres détestent quand les postiers commettent ces impairs : annuler les timbres au stylo ou au feutre, coller les étiquettes de recommandation ou de redirection sur les timbres :'((

Mais, cela vaut aussi chez Amazon UK.


Étiquette de colis Amazon d'août 2023.

L'acheminement d'un téléfilm d'animation en bluray est généralement géré par la logistique d'Amazon et de ses sous-traitants, surtout qu'ici le produit vient de sortir le mardi quinze août aux États-Unis, d'où les stocks sont diffusés dans le monde.

Quatre codes datamatrix en bas de l'étiquette semble indiquer des aéroports de passage par leur code IATA, et une recherche Google Maps permet de trouver l'entrepôt proche avec le chiffre :

- NCL pour Newcastle au nord de l'Angleterre, et l'entrepôt au sud de la ville,

- LCY pour London City dans l'est de Londres, mais l'entrepôt en rase campagne dans l'estuaire de la Tamise...,

- ORY pour Paris-Orly au sud de la capitale française, mais l'entrepôt bien plus au sud en agglomération d'Orléans,

- et MRS pour Marseille au sud de la France. avec un entrepôt à Saint-Martin-de-Crau entre Marseille et Nîmes.

Que ce soit en avion ou avec les camions nécessaires, mon bilan carbone, même ramené au gramme de disque, vient d'en prendre un sacré coup pour un achat-passion... Cela donne donc un parcours très détaillé.

Suivi du colis d'après le site Amazon du client.

Officiellement, le colis entre dans les mains d'Amazon le vendredi dix-huit à Rochester (LCY8 donc), au sud-est de Londres, environ trois heures et demi avant le premier mail annonçant l'acheminent au client.

Ayant commandé le disque via Amazon britannique, je n'ai pas à connaître le parcours outre-Atlantique. Je peux supposer  qu'une palette de disques arrive à Newcastle puis est mise en colis à Rochester pour les clients européens puisqu'au dos du colis, les légendes sont en cinq langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol, portugais) avec légende de recyclage en français.

Le lendemain, à Rochester, l'étape douanière a lieu de manière numérique à Mouscron, en Belgique, frontalière avec la métropole de Lille, dans le nord de la France. Pourquoi Mouscron ? Une structure commune des membres de l'Union européenne ?

Le surlendemain, lundi en début d'après-midi, le colis est à Gidy, dans la banlieue d'Orléans au sud de Paris, où un entrepôt Amazon ORY1 existe. Avion ou camion ? Camion probablement : le mardi, en douze heures, le colis effectue le trajet Gidy à Saint-Martin-de-Crau, où se trouve l'entrepôt MRS9.

Dans la nuit du mardi vingt-deux au mercredi vingt-trois, un camion part vers l'entrepôt de Frontignan-La Peyrade, dans l'Hérault et au sud-ouest de Montpellier sa destination, où il fait partie de la tournée d'après-midi. DLP9 dans le rectangle noir est le code de cet entrepôt... Loin du MLP de l'aéroport de Montpellier puisque DLP est le code de Disneyland Resort Paris Airport !


J'ai déjà évoqué l'autocollant jaune d'aide visuelle au livreur. Ici, gaffe connue chez les postiers traditionnels, on l'a collé n'importe où, ici sur l'identité et l'adresse du destinataire.

Certes, le code data-matrix de droite permet de retrouver l'ensemble de ces détails d'un coup de scanner. Cela montre les cadences de travail dans ce milieu.


Comme dans l'article du six juin 2023 sur la post-philatélie des colis, je n'ai sûrement pas retrouvé toute la route de la marchandise et du colis. Il reste des codes une lettre - trois chiffres sous le code des entrepôts ou comment Amazon crée ses codes à partir des codes IATA d'aéroports.

Mais ça avance.



Aucun commentaire: