vendredi 11 août 2023

Mille de mille et un et deux aux Féroé

 Cette semaine, du jeudi dix au samedi treize août, a lieu le Great American Stamp Show 2023 à Cleveland, dans l'Ohio : l'exposition nationale de l'American Stamp Society, de l'American Topical Association et de l'American First Day Society, les trois principales organisations de collectionneurs basées aux États-Unis.

L'image-logotype du Great American Stamp Show, avec vue de Cleveland (via American Stamp Society).

Nombreuses activités, stocks de marchands, collections compétitives, de prestige ou de plaisir exposées, réunions et conférences diverses et variées. La poste états-unienne y propose des cérémonies premier jour : une feuille de seize timbres de vues au microscope de la vie sur Terre et une autre de seize reprenant cinq illustrations célébrant l'été.

Cela peut être suivi, notamment sur les fils Twitter de la blogueuse #philatelythings, de celui de l'USPS (ceux préférant Facebook trouveront peut-être les vidéos des cérémonies premier jour organisées par l'USPS avec les autorités et associations liées au thème des émissions), et du mot-dièse #GASS2023.

Le millième timbre de la poste des îles Féroé depuis 1974.

Une autre entreprise postale promeut sa philatélie à Cleveland ces trois jours : Posta, anciennement Postverk Føroya, avec deux timbres événementiels pour les collectionneurs contemporains.

Jeudi dix août, Posta a émis son millième timbre-poste : un cairn dans un paysage typique de l'archipel réalisé par Edward Fuglø. L'autonomie philatélique des Féroé a débuté en 1975 quand la poste danoise a émis la série des cartes spécialement pour le territoire autonome, qui gère sa propre poste à partir du premier avril 1976.

Le mille-et-unième timbre des Féroé et millième de Martin Mörck !

Le lendemain, vendredi onze août, le mille-et-unième timbre féroïen est aussi symbolique puisqu'il s'agit d'une gravure de Martin Mörck, le millième timbre de sa carrière philatélique internationale, à partir d'une peinture d'Emile Krause de 1933, représentant des pêcheurs.

Des timbres de fortes valeurs faciales : environ 6,70 euros pour le cinquante couronnes danoises et 13,40 euros pour le millième timbre, disponible sur la boutique web de Posta (disponible en français).


Pour finir, ce même onze août, les postes des Féroé et du Groenland marquent par une émission conjointe la deuxième mission de l'astronaute danois Andreas Mogensen sur la Station spatiale insternationale ISS. La partie de la mission européenne qu'il représente porte le nom d'un des corbeaux d'Odin... Les thématistes seront heureux.

Pour les amateurs des curiosités timbrées, sachez que certaines émissions des Féroé sont encore disponibles sur leur boutique : cuir de poissons, gravure et timbres taille-douce spéciaux, etc.

Aucun commentaire: