samedi 19 août 2023

Boîte états-unienne dans la région française de Genshin Impact

 Pour ceux qui, malgré ma longue introduction sur le jeu gacha chinois Genshin Impact, auraient encore besoin de connaissances sur l'industrie du jeu vidéo portable, sur ce qu'est un gacha et les détails du contenu de ce jeu, ils peuvent se reporter à l'émission radiophonique Blockbusters de Frédérick Sigrist, diffusé sur France inter le seize mars 2023 et rediffusée le dix août dernier.

Pour ceux qui veulent voir la boîte aux lettres du titre et se moquent des jeux vidéo, foncez en bas.


Genshin Impact est un jeu développé et commercialisé par l'entreprise chinoise miHoYo, disponible gratuitement depuis le vingt-huit septembre 2020 sur smartphone, PlayStation 4 puis 5, et sur ordinateur sous Windows.

Jeu d'action en mode ouvert : le joueur se promène entre missions scriptées et exploration du continent de Teyvat, en incarnant dans le récit principal un personnage amnésique - le Voyageur - tombé d'une autre dimension et à la recherche de sa mémoire et de sa sœur/frère (selon le choix du joueur).

En terme de jouabilité, rapidement, le joueur constitue des équipes de quatre personnages doté chacun d'un œil divin (ou vision en version anglaise) qui permet de dépasser le combat armé pour un combat quasi magique selon six éléments élémentaires dont les effets peuvent se combiner : de l'eau sur un ennemi électrisé par exemple, et vice-versa, attention à un ennemi chaleureux contre un de vos personnages glacés.

Depuis 2020, chaque année mi-août, miHoyo étend le jeu d'une nouvelle région commandée par un archon, divinité d'un de ces éléments, ce qui permet d'avancer le scénario principal, des scénarios régionaux et locaux, et de diversifier les expériences pour explorer des milieux renouvelés.

Gratuit, ai-je dit, de le télécharger, de le mettre à jour, d'y jouer... et de boucler et farmer comme disent les joueurs pour acquérir les matériaux nécessaires pour améliorer les personnages, leurs armes ou obtenir de nouveaux personnages...

... car le gacha est dérivé des gachapon japonais : une pièce, on tire ou tourne et hop, une petite boule avec un cadeau dedans... Celui qu'on souhaitait... ou pas. Le piège : pour éviter de faire la boucle de missions répétitives toutes les semaines pour récolter de quoi peut-être faire progresser ses équipes, l'éditeur vend des packs de bonus divers et variés permettant donc de gagner du temps.

Ces jeux sont très nombreux parmi les applications pour téléphones portables et quelques « grands jeux PC » qui ont pu avoir les honneurs de rappels à la loi sur les jeux d'argent et de hasard dans certains pays européens, notamment le haussement de sourcils de sénateurs français.

On estime que la grande majorité des joueurs jouent sans rien dépenser, qu'une part non négligeable dépense l'équivalent d'un abonnement mensuel. Mais, une minorité par passion voire désespoir sont capables de dépenser des milliers d'euros pour être sûr de posséder le droit de jouer avec tel personnage complètement développé et équipé...

Le virus de la collection et de la complétude des nouveautés d'un pays sur-émetteur n'est pas l'apanage de la philatélie. Et encore, de ce que je comprend, Genshin Impact et miHoyo sont « généreux » en petits bonus pour les joueurs gratuits réguliers.


Le courrier, et la correspondance en général, dans Genshin Impact à présent est indispensable.

La boîte aux lettres d'un joueur de Genshin Impact (via IGN.com)

Tout d'abord, sous la forme électronique actuelle : la première page que consulte généralement le joueur est sa boîte aux lettres avec les récompenses offertes, les cadeaux lors des anniversaires des personnages, l'annonce de sondages récompensés (en monnaie du jeu).


En jeu, le joueur se promène dans un univers mi-traditionnel, mi-technologique : l'information sur les missions peut autant vous parvenir par Catherine, cette étrange personne et ses sœurs (?), présente dans chaque capitale de région pour représenter la Guilde des aventuriers, que par message composé à la plume. Cela permet de rendre réel le pourquoi doit-on aller parler à tel personnage pour lancer une quête.

D'autres messages sont portés par le héros en mode « quête Fedex ». À Monstadt, la ville de la première région de l'archon du Vent, une femme aveugle va vous demander de porter son message au vent... Puis, faute de réponse de son mari-soldat, d'aller le chercher pour rapporter des nouvelles. Plusieurs quêtes aller-retour existent ainsi.

Présentation de Kirara lors d'un direct en 2023.

Au fur et à mesure de l'ouverture des nouvelles régions, les sociétés créées sont de plus en plus complexes. Monstadt est un petit village alpestre au milieu de la verdure ; Liyue un port marchand aux relations contractuelles essentielles et en bordure d'une immensité de collines et de montagnes baignées de nombreuses légendes ; Inazuma a trois ministères et une impératrice qui gère un ensemble d'archipels en crise ayant chacun son identité propre.

En 2022-2023, la région de Sumeru a fait passer le joueur d'une forêt luxuriante à une ville-arbre fondé sur la connaissance et deux déserts fort différents, plus un comptoir terrestre entre les deux.

À gauche le logotype de

C'est là qu'est - enfin - apparu une société de messagerie : Komaniya Express dont le logo aux deux chats a pu évoquer celui de l'entreprise japonaise Yamato Transport.

L'aspect félin est revendiqué par le personnage jouable, livreuse de classe or : Kirara, inspiré du nekomata japonais, chat anthropomorphe. On en apprend des choses en cherchant les sources d'inspiration d'auteurs.

Boîte aux lettres devant une maison rurale à Fontaine (août 2023).

Dernière étape franchie ce mercredi seize août 2023 avec la mise en ligne de la région de Fontaine, celle de l'archon de l'eau et, d'après les auteurs, très inspirée de la France pour beaucoup d'éléments.

En quelques heures, on trouvera en effet, des marins de commerce comme au Havre et à Marseille, des gardes et leurs chiens habillés en gendarmes, aidés de robots de sécurité façon hussards cuirassés - Fontaine est la nation des ingénieurs tendance steampunk et engrenages -, immeubles haussmanniens à toits ardoisés, restaurants de chefs, plats à cuisiner, prénoms français voire tirés du dix-neuvième siècle pour les dames. Le mardi, dans mes recherches généalogiques, je découvre Euphrasie, belle-sœur d'un ancêtre aveyronnais ; le lendemain, c'est le prénom d'un personnage non jouable à l'entrée du quotidien local.

Autour de la capitale, quelques maisons rurales apparaissent avec devant toutes une boîte aux lettres en bois à toiture bleu ardoise clair comme les maisons.

La première référence à une poste aux lettres généralisée dans Genshin Impact... même si c'est le modèle des États-Unis avec petit drapeau indiquant le passage du facteur ou si le facteur doit y prendre du courrier.

Avantage aussi : toutes contiennent du courrier à vole... récupérer ! Quelques moras, la monnaie du jeu, et un artefact faible pour améliorer très-petitement un artefact fort. La nouvelle boucle sera donc la tournée du facteur de Fontaine !

Sinon, l'archon de Fontaine et son système judiciaire montre une belle appréhension du système politico-médiatique français du début du vingt-et-unième siècle. Mais, ce n'est que mon opinion.


Dernier avantage pour les apprenants d'une langue :
- audio disponible en chinois, japonais, coréen, anglais,
- des sous-titres en de nombreuses langues.

Aucun commentaire: