samedi 25 novembre 2023

Fin d'une année difficile pour la philatélie de Nouvelle-Galles du Sud

 Plus de mille quatre cents messages échangés, plus de quatre-vingts mille vues pour ce fil du forum anglophone StampBoard sur le déménagement de Philas, la Philatelic Association of New South Wales, fédération les clubs philatéliques de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud.

Depuis 1977, Philas était propriétaire d'une partie d'un immeuble de bureaux des années 1960 dans le centre de Sydney. Vieillissant, d'après le consensus apparent du début des années 2020, le bâtiment devenait plus coûteux à entretenir et la modernisation des télécommunications se posaient également. Les principaux revenus de l'association sont l'organisation d'immenses ventes aux enchères entre membres ainsi que les déductions fiscales liées à la bibliothèque commune, qui elle-même est une personne morale à part entière.

L'ancien siège de Philas, dans Sydney (site du vendeur immobilier via StampBoards).

Ainsi, assez rapidement, entre octobre et décembre 2022, ont lieu et la vente de l'immeuble 17-19 Brisbane Street et l'achat d'un bâtiment à Silverwater, une banlieue de l'ouest de Sydney dans le territoire du Conseil de la ville de Parramatta, et la diffusion officieuse d'une liste des travaux intérieurs nécessaires et que certains d'entre eux sont déjà payés...

... avant même que le Conseil de la ville ait donné une dérogation à Philas, association culturelle et éducative, de s'installer dans une zone industrielle !!!

En quelques semaines, quelques millions de dollars australiens circulent pour un déménagement dans un bâtiment qui légalement ne convient pas et qui, structurellement, est étonnant : un entrepôt avec des bureaux en mezzanine sur le côté. L'idée est d'allonger la mezzanine pour les bureaux, l'organisation des enchères et réunion, et d'après le poids, la bibliothèque en rez-de-chaussée ?

? car les informations de la direction de Philas sont officiellement diffusées au micro-goutte au fur et à mesure alors que nous sommes à l'époque d'internet. Ils réagissent, à leurs yeux, face à des y'aka-faut-kon.

Sur le forum StampBoards, les doutes accusatoires de philatélistes australiens, particulièrement de Nouvelle-Galles, grossissent tandis que, dans certains clubs-membres, leurs responsables prennent conscience des actions commises en leur nom dans leur dos.

Pire, les annonces immobilières, les actes du Conseil de la ville de Parramatta ou un coup de fil sur les actions en cours sont publics !!! Dès les premières semaines de 2023, tout un chacun sait que la Conseil a refusé une exception au code urbain... Dès les premières semaines, une église vend son bâtiment cozy en brique ou une entreprise vend son local commercial au même prix que l'entrepôt de Silverwater pour plus de confort, plus de surface ou plus de confort.

L'actuel siège de Philas, à Silverwater, dans la banlieue de Sydney (via Google Maps)

Pire, les témoins membres du Bureau de Philas, après démission ou écœurés à leurs amis, témoignent de l'ambiance déjà pressentie lors des dernières ventes aux enchères à Brisbane Street. Quelques personnalités machistes qui croient qu'il faut amadouer le Conseil, que leurs rôles passés font d'eux des experts... même si les archives numérisées de l'époque du papier semblent indiqués une autre version. Au cours d'une réunion d'explication dans un club, c'est une remarque sexiste que prend dans la figure une philatéliste posant une question gênante.

S'ajoutent à cela l'immobilisation totale des activités de Philas et de ses clubs-membres : bibliothèque emprisonnée dans un conteneur posé dans le nouvel entrepôt, possiblement jeté le matériel informatique ancien mais fiable nécessaire à la numérisation des lots d'enchères, annonce qu'on photographiera avec les smartphones des bénévoles,...

Ah, les ventes aux enchères ! Le cœur des revenus de Philas. Aucune depuis un an et demi puisque : les lots vendus (!) et à vendre sont emprisonnés dans un second conteneur dans l'entrepôt. Enfin, en octobre quand la mutinerie menace, un des gros durs se rend compte qu'il sera impossible à des volontaires (s'il en reste) de retrouver dans le conteneur les lots vendus pour les donner aux acheteurs et payer les vendeurs, et d'identifier-numériser-mettre en ligne des lots pour une vente de fin d'année, quant bien même le dur-en-chef en a besoin pour redorer son blason.

Mettre en ligne... Philas a été victime d'une plaie du web associatif : il faut des volontaires pour maintenir le site à jour, qu'un responsable web n'oublie pas de transmettre les codes d'accès au site chez l'hébergeur A, ou que le responsable web sache transférer le site vers un hébergeur B meilleur... En 2023, les insurgés découvrent que Philas a plusieurs sites inactifs, un site actif (mais pas à jour des péripéties) et une page Facebook que la Direction met au silence pour contrôler la communication, c'est-à-dire empêcher la publication de questions sur le déménagement et l'avenir des activités.

Pour, en octobre, commettre une erreur monumentale : l'ensemble des sites des clubs-membres étant hébergés dans le site Philas, leur page web devient inaccessible pendant quelques semaines...

... alors qu'enfin, est appelé une Assemblée générale... (enfin !)

... extraordinaire ! (Quoi !)

La Direction annonce qu'en trois semaines, les clubs-membres doivent se prononcer sur une modernisation de la constitution de Philas. Les deux grands changements étant l'abolition de la représentation proportionnelle des clubs selon le nombre de membres et une immense liberté de décision pour le Bureau élu...

Les bureaux des clubs prennent tous conscience de la situation : ils obtiennent le report à 2024 de cette Assemblée extraordinaire et l'organisation pour le samedi vingt-cinq novembre d'une Assemblée générale annuelle avec élection d'un nouveau Bureau si nécessaire - cette nuit heure d'Europe centrale et occidentale.

Un groupe de candidats alternatifs s'organisent malgré des mails du Secrétaire de Philas donnant des dates et des délais alambiqués - incompétence, sabotage, ras-le-bol individuel ? Les langues se délient sur les coulisses de Philas : comme toute association, elle est forte de ses volontaires. Or, ceux de 2022-2023 sont ce qu'ils sont, mais eux et leurs prédécesseurs depuis au moins deux décennies, méconnaissent tellement Philas que le Trésorier 2023 a découvert qu'un des pionniers de Philas avait très bien organisé les fonds des années 1970-1980 sur un placement très confortable...

Les factures s'accumulent donc sans revenu pour une opération immobilière multi-millionnaire réalisée à la hâte alors que Philas est assis sur une épargne formidable !

Dernière péripétie une semaine environ avant l'Assemblée générale : le Président et un autre dur, un des membres honnêtes du Bureau et un insurgé assistent séparément à une vente aux enchères presqu'en face de l'entrepôt de Philas, à Silverwater. Un entrepôt avec bureaux très bien aménagés (cuisine, salle de repos, salle de prière pour les employés) vendu bien bien bien en-deçà du prix au mètre carré déjà surpayé par Philas un an avant...

Les insurgés de commencer à creuser l'identité des personnes ayant participé aux transactions immobilières et mobilières depuis un an, et en ayant tiré des frais proportionnels au prix d'achat... Bilan : en cas de plainte en justice, un membre du Bureau pourrait avoir du souci.


Le résultat de l'élection de cette nuit, matin à Sydney, est éloquent : un groupe uni est élu après que le trio infernal a retiré ses candidatures face à l'ambiance dans la pièce et aux nombreuses questions. Le nouveau Bureau a promis une réunion en ligne des présidents des clubs pour décider des premières actions à mener pour remettre le bateau en mouvement apparent pour les collectionneurs-côtisants, le pavillon bien en vue et dans une direction la moins coûteuse possible.

Car, outre les pertes substantielles à la revente du bâtiment de Silverwater et des frais engagés perdus, il va falloir gérer la réputation de Philas auprès des autorités locales, vérifier et, le cas échéant, rétablir la légalité de la Bibliothèque en tant qu'association charitable, relancer les enchères philatéliques face à la démobilisation des volontaires et la méfiance des vendeurs et des acheteurs qui attendent argent et lots depuis un an, etc.

Je vais rester loin du bénévolat, essayer déjà d'avoir ma maison en ordre est bien suffisant. Oui, je sais, ce n'est pas très optimiste pour l'avenir commun.

Pas de lien vers un site de Philas le temps que se clarifie la communication de l'Association.


Mise à jour du dimanche vingt-six novembre 2023 :

Le nouveau Bureau s'est réuni immédiatement après l'Assemblée générale extraordinaire et a publié son premier message à la communauté philatélique néo-galloise.

Complément du jeudi quatre janvier 2024 :

Le feuilleton des personnes ne semble pas terminé : le nouveau président élu a démissionné courant décembre et son vice-président a pris la relève. Ce qui est inquiétant est que la nouvelle se diffuse non par l'intéressé lui-même ou son successeur pour clarifier, rassurer,... mais un membre du Bureau précédent dans la lettre de nouvelles d'un club dont il est le secrétaire.

Aucun commentaire: