Entre les fêtes de fin d'année et la galette des rois, les collectionneurs de timbres fiscaux penseront à assurer eux-même le débouchage des bouteilles de vins, cidres et autres mousseux pour récupérer les quelques figurines des petits producteurs.
Sur l'emballage du bouchon d'une bouteille de vin d'un producteur, la preuve qu'il a payé la fiscalité française sur les alcools et spiritueux (via la base Commons de Wikimedia). |
Ainsi, un collègue parti à la retraite ramenait à chaque repas convivial quelques-unes des bouteilles de sa petite production, issu de deux parcelles héraultaises et de la vinification dans ses locaux.
Pour la partie paperasse, quels récits sur les déclarations à envoyer, preuves des quantités produits, vendues, revendues en vinaigre, pour chaque année... Et, surtout, en cas de visite de la gendarmerie, que chaque bouteille dans chaque carton a bien la preuve que la fiscalité a bien été réglée.
Là s'arrête mon article vu mon manque de connaissance dans tous les domaines évoqués, le mieux est de lire l'article de la Wikipédia en français sur cette Capsule représentative de droit (CRD).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire