Sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (un des dictionnaires approfondis et surprenants de la langue française), le solipsisme est « l'attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations. »
...
... j'avais oublié ce qu'était la philosophie brutaliste...
Et dire qu'un choix d'étude m'a fait subir trois longues années de cours de philosophie, celle obligatoire de terminale en lycée et deux optionnelles pour faire aboutir le chemin souhaitéµ. Bref, ne me parlez plus de Kant !
À la fois reliés par les achats et les échanges tout en refusant de s'accorder sur les cotes et décotes, les philatélistes seraient-ils toutefois des solipsistes ?
C'est ce que semble penser Ambroise Garel, curieux journaliste de jeu vidéo pour Canard PC - curieux au sens expérimentateur de nombreux médias et qui a dû mieux réussir de longues études et lectures philosophiques que moi.
Logotype de L'Insolithe d'Ambroise Garel (via Substack). |
Depuis le trente-et-un août 2023, gracieusement ou avec abonnement de soutien, il propose L'Insolithe une lettre lunaire envoyée par mail... Lunaire par le calendrier : à chaque changement de lune, un petit texte curieux, étrange, bizarre,... mais finalement divertissant du quotidien socio-économico-géo-politico pourri.
Lunaire par les thématiques : que d'imagination !
Ainsi, à la pleine lune du vingt-cinq janvier 2024, il conta « Le Congrès des solipsistes » : comment des personnes ne croyant qu'en leur existence individuelle ont-elles pu se déplacer dans un lieu imaginaire et exprimer leurs points de vue et passions devant des représentations mentales d'autrui inexistant.
Parmi les groupes intéressés par le solipsisme, les philosophes bien évidemment (j'ai connu une vieille kantienne d'ailleurs qui m'a brisé les c... oreilles pendant une année), mais aussi « sur tout ce qu'Internet comptait de forums dédiés à la philosophie, au mysticisme, à l'occultisme, à l'informatique, aux mathématiques, au jardinage, à la philatélie, à toute pratique susceptible de compter parmi ses habitués des solitaires exigeants et disciplinés. »
Et n'a-t-il pas raison pour les philatélistes ?
Des collectionneurs qui s'échangent des timbres en méconnaissant les cotes des catalogues et croyant que leur prix est toujours meilleur que celui proposé par l'autre - tout en cherchant à disposer de la dernière édition possible dudit catalogue.
Des exposants en compétition et des juges compétitifs qui ignorent les uns les autres leurs attentes, les uns par plaisir personnel ou méconnaissance, les autres par souci du règlement ou du copinage façon patinage artistique (?).
Des membres qui font association alors qu'ils ont chacun un but individualiste - mea culpa pour mon solipsisme personnel, j'ai du mal avec de telles foules contradictoires.
C'était un courte parenthèse de philosophie de la philatélie et de diversification de vos lectures.
Pour recevoir L'Insolithe, s'inscrire avec votre adresse mail par ici.
Note : Ambroise Garel d'une part, l'équipe de Canard PC et de son éditeur Presse Non-Stop d'autre part, sont des artisans de la presse et de l'écriture par plaisir, merci de les soutenir par abonnement tel nous devrions soutenir les magazines et publications philatéliques (avant qu'elles ne disparaissent sous les textes préformatés des communiquants des services philatéliques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire