Grâce à un participant du forum anglophone StampBoards.com, la suite des aventures de la poste autrichienne dans sa tentative de vendre des timbres en abolissant leur valeur d'affranchissement.
L'été dernier - relire sur mon blog par ici, la poste privatisée d'Autriche avait annoncé une augmentation des tarifs postaux au premier septembre 2023... et limiter l'usage des timbres-postaux à deux tarifs précis : la lettre intérieure économique et la lettre internationale économique.
Pour les services prioritaires, en poste aérienne ou en recommandation, l'expéditeur devait user des entiers postaux, étiquettes d'affranchissements d'automates et de guichets postaux, et celles des machines à affranchir pour les entreprises.
Pire, les lettres économiques de moins de vingt grammes pour l'Europe et tous les courriers au-delà ne pouvaient porter de timbres sauf à accepter de payer plus dans le premier cas ou de se reporter au très lent transport de surface pour le reste du monde (quand le conteneur sera plein, le bateau partira).
Cela signifiait donc que le riche et inventif programme philatélique autrichien par ses thèmes d'une part et les matériaux spéciaux d'autre part (papier-toilette, sparadrap, matériaux de matériels de sport, etc.) devenait difficile à utiliser en termes de soft power chatoyant à l'adresse de l'étranger et des Autrichiens pressés à l'intérieur.
La deuxième étape de l'incompréhension - à y être autant frapper fort - fut les outils émis le premier novembre 2023, après une tolérance de deux mois : des entiers et timbres moches pour contenter les acharnés de l'affranchissement par eux-mêmes sans passer par le bureau de poste à chaque envoi... Ce qui était l'objet de la réforme postale du milieu du dix-neuvième siècle.
Les entiers postaux format S et M pour le tarif intérieur (boutique web de la poste autrichienne). |
Des pochettes de dix enveloppes pré-affranchies format S et M pour le service prioritaire intérieur, européen et mondial sont... simplissimement moche :
- liseré jaune et blanc,
- une enveloppe noire en format S quelque soit la destination,
- le logotype de la poste autrichienne au format M.
Exemple de personnalisation d'un Parcel Stamp présenté sur le site de la poste autrichienne. |
Pour une poste qui propose des timbres personnalisés et même la personnalisation des affranchissements de colis imprimés à domicile... D'ailleurs, cette fameuse étiquette blanche portant l'ensemble des informations nécessaire au colis est nommé « Timbre colis » par Post AG, post-philatélie quand tu nous tiens.
Les Prio-Etikett d'automne 2023, invisibles sur la boutique web de Post AG en février 2024 (via StampBoards.com). |
Pour l'affranchissement prioritaire et recommandé, voici ce que la poste autrichienne a mis en vente : des Prio-Etikett qui ont tous de timbres-poste sauf l'essentiel aux yeux de l'Union postale universelle !
Carnets de dix pour une lettre format S de moins de vingt grammes pour l'Autriche (bleu), l'Europe (rouge) et le reste du monde (vert), aux chevrons et logotype postaux jaunes, un code datamatrix identique sur chaque pour lecture automatisée du service.
Il manque juste le nom du pays expéditeur sur les versions pour l'étranger...
Si l'on en croit le forumeur, le timbre de Noël aux cristaux par M. Füllerer à trois euros et quatre-vingt-cinq centimes a été autorisé pour l'affranchissement de recommandé, même avec d'autres timbres pour obtenir ce service pour l'étranger.
Plus étrange encore vu la préhistoire postale : au départ, les postiers et leurs machines ne devaient pas oblitérer ces Prio-Etikett.
Et la preuve datée d'envoi ? Et le décollage pour réutilisation ? Mais vous êtes aussi cons et dispendieux que les dirigeants de Royal Mail pas foutus d'acheter suffisamment d'encre pour oblitérer le courrier qu'on leur confie et qui se plaignent ensuite que les gens se revendent des timbres neufs sans adhésif ?!!
Une réflexion aurait donc - enfin - débuté chez l'État-actionnaire majoritaire et les dirigeants de Post AG à l'initiative de la colère philatéliste et, peut-être de quelques artistes et politiciens locaux ?
Ainsi, notre informateur (Phila-Tourist) annonce le cinq janvier 2024 que la Fédération autrichienne des associations philatéliques et la poste autrichienne sont parvenus à un accord : tous les timbres-poste seront de nouveau utilisables sur l'ensemble des services postaux à partir du premier avril 2024.
Un indice possible de la réalité de cette annonce : je n'ai pas trouvé les carnets Prio-Etikett sur la boutique web de la poste autrichienne... Abandonnés, non réimprimés après épuisement des stocks ? Phila-Tourist confirme leur disponibilité encore en bureaux de poste.
Encore une poste qui souhaite distinguer service postal, vente philatélique et non-perpétuation de la correspondance écrite au seul nom du profit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire