Sauf commande attendue, mon expérience familiale me fait craindre comme la peste l'arrivée d'une lettre recommandée... Étant la seule façon pour un expéditeur de démontrer légalement l'envoi et la réception d'un courrier important, une arrivée inopinée fait craindre les ennuis : revanche familiale, plainte transmise par avocat, invocation de notaire, convocations de l'État, etc.
Dans l'histoire dessinée Deux Sœurs publiée en janvier 2024, l'autrice Isabelle Sivan et le dessinateur Bruno Duhamel emploie cette méthode postale pour clore l'introduction de l'intrigue : une maison louée par une famille depuis vingt-cinq ans et qu'habitent toujours les deux sœurs devenues adultes...
Couverture de l'album Deux Sœurs, édition Grand Angle, janvier 2024 (site de l'éditeur). |
... mais rendues tellement différentes par les circonstances de la vie qu'elles ont construit un mur dans le jardin et des cloisons au rez-de-chaussée et l'étage pour se voir le moins possible.
Jusqu'à l'arrivée de deux lettres recommandées planches seize et dix-sept.
Le facteur à l'oiseau postal français le matin des deux recommandés (Deux Sœurs, 2024). |
Avec son chariot à roulettes, le facteur paraît si vieux et en tentant de craquer deux sourires que le lecteur comprend qu'il participe de ceux qui connaissent l'histoire de la maison et de sa famille divisée.
Sa venue casse le parallélisme créé par Bruno Dumahel, et qu'il évoque dans un entretien de présentation, mais pas suffisamment pour que celui-ci ne reprenne immédiatement.
Cependant, à la lecture du même courrier, les deux sœurs vont bien devoir se croiser.
L'introduction et la suite chez votre libraire (indépendant s'il vous plaît) : ISBN 978 2 8189 9968 4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire