dimanche 13 octobre 2024

Ironie postale dans les Spirou d'octobre 2024

 Dans le numéro en cours et celui de la semaine prochaine, en cet octobre 2024, les auteurs de Dupuis et Spirou s'amuse du courrier postal.

 Dans le numéro 4513 en cours depuis le mercredi neuf octobre 2024, le magazine hebdomadaire de bandes dessinées franco-belge Spirou publie par épisodes le onzième et nouvel album de la série Louca, La Coupe du Griffon (en librairie en même temps).

Extrait de la septième planche de La Coupe du Griffon, éditions Dupuis, octobre 2024.

L'histoire - longue désormais - est celle d'un adolescent maladroit, Louca, qui doit vivre avec le fantôme d'un jeune footballeur prometteur, Nathan, tué quelques temps plus tôt dans un accident de la route... Sauf que...

La dizaine des premiers albums se consacrent principalement à retrouver les anciens équipiers de Nathan et les convaincre de relancer leur ancienne équipe en championnat... avec Nathan essayant de comprendre ce qu'il lui est arrivé.

Les révélations ont eu lieu dans les derniers tomes précédents ayant entraîné la « disparition » de Louca, mais, en complicité avec les plus jeunes, il annonce son retour lors de la Coupe du Griffon...

... par une lettre qui a mis un mois à arriver. D'où les doutes de certains : « Qui écrit encore des lettres de nos jours ?! »

Gag de Game Over de Midam, Benz et Adam, couleurs de Angèle, publié dans Spirou 4514 du mercredi seize octobre 2024.

Qui ?

Déjà qu'en juin 2021, Les Cavaliers de l'apocadispe découvraient la cherté du courrier anonyme ! 

Peut-être que l'abandon de la lettre au profit du courriel informatique ou téléphonique sera expliqué par le gag de Game Over du numéro 4514 à venir ce mercredi seize, dans laquelle le petit chevalier-héros parvient à franchir tous les dangers pour sauver la princesse... jusqu'à la chute finale.

Indice pour retrouver le dessin final que j'ai censuré (achetez la presse écrite, abonnez-vous, soutenez-la !) : ce sera un véritable déchirement que les collectionneurs de timbres ont pu connaître quand ils ont pu confier à des proches et collègues le souhait de récupérer leur courrier naguère.


Cela relancera-t-il un dialogue jeune lecteur - parents sur la lettre, le timbre humide, le timbre-poste ? Qui vivra verra.

Aucun commentaire: