samedi 20 décembre 2025

La poste en Antarctique, marque de souveraineté ou indispensable du quotidien ?

 Tel The Guardian hier soir, samedi treize décembre 2025, la presse britannique se fait écho de l'arrivée de la nouvelle boîte aux lettres à la station de recherche Rothera, située sur une île le long de la péninsule antarctique par l'institut British Antarctic Survey et qui fait fonction de capitale administrative du Territoire antarctique britannique

La poste aux manchots... Ah non, juste la boîte (photographie du British Antarctic Survey, via The Guardian).

Les amateurs des postes polaires connaissent bien, par publicité, croisières, émission de timbres et film documentaire, le Penguin Post Office de la minuscule base devenue musée et bureau postal de Port Lockroy, gérée désormais par le United Kingdom Antarctic Heritage Trust, puisqu'il s'agit d'un patrimoine désormais purement touristique.

À un peu plus de deux cents kilomètres au sud de la péninsule, à Rothera, Kirsten Shaw était déçu de la boîte aux lettres de la base : une vague boîte métallique à peinture rouge, vraiment le modèle officiel de Royal Mail ?

Elle a donc écrit au Roi Charles III pour demander l'envoi d'une nouvelle boîte standardisée à son monogramme - dont plusieurs modèles sont en cours d'installation au Royaume-Uni depuis juillet 2024.

À l'approche de Noël, pendant l'été austral, vient d'arriver une boîte de type lamp post, avec plaque métallique au monogramme et la couronne royal.

Kirsten Shaw et la nouvelle boîte, une enveloppe affranchie de timbres du Territoire antarctique britannique (photographie du British Antarctic Survey, via The Guardian).

Le témoignage de Shaw rappelle l'importance du courrier familial arrivant aux ou envoyé par les estivants ou hivernants, y compris par la symbolique du quotidien d'une boîte aux lettres rouge.

À Rothera, le courrier dépend des rotations du RSS Sir David Attenborough ou des avions du British Antarctic Survey. Le navire, en opération dans l'océan austral depuis novembre 2021, est passé début décembre 2025 (avec les cadeaux de Noël des estivants) et ne reviendra que le vingt-deux janvier 2026.

L'article précise que le lien postal est réalisé par l'intermédiaire des îles Falkland... et donc si le navire arrivant en Antarctique n'y a pas fait escale : pas de courrier.

L'immensité australe : en rouge Rothera, en noir Port Lockroy, au nord vertical la Terre de feu, l'Amérique du Sud et les îles Falkland (Google Maps).

Un avantage néanmoins de la solidarité ultra-marine, comme pour les départements et collectivités d'outre-mer français et la métropole : l'affranchissement de la lettre de base est de seulement 87 pence pour le Royaume-Uni - ce qui est le tarif de la lettre intérieure de moins de cent grammes en seconde classe. Entre le Royaume-Uni et l'Argentine, la même enveloppe coûte 3,30 livres sterling en économie ou 3,40 en envoi standard.

Les tarifs postaux visibles sur le site de Falkland Post Service pour l'archipel des Falkland et les deux territoires britanniques peuvent faire rêver les historiens postaux : une lettre locale par voie terrestre à l'intérieur de l'Antarctique britannique.


Les timbres du Territoire antarctique britannique, ceux communs de Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, et ceux propres aux îles Falkland peuvent être commandés auprès du bureau philatélique du Service postal des îles Falkland : https://www.falklandstamps.com/ . L'envoi est affranchi en timbres-poste.

Le siège du British Antarctic Survey se trouve à Cambridge, et comprend un musée dont j'ai présenté la façade et l'annonce d'une exposition philatélique en 2014.

Aucun commentaire: