samedi 6 mai 2023

Boîtes aux lettres au Royaume-Désuni : le Pays de Galles

 Cette semaine, avec publicité le mercredi trois mai, Royal Mail a décoré quatre de ses boîtes aux lettres de rue aux couleurs britanniques verticales : bleu, blanc et rouge, pour marquer le couronnement du Roi Charles III, ce samedi six mai 2023.

Le Lieutenant-adjoint et le Lord-Maire de Westminster inaugure la boîte aux lettres du Couronnement pour l'Angleterre (via le compte Twitter de Royal Mail).

Quatre : une par Nation constitutive du Royaume-Uni.

La Royal Mail a l'habitude de ces boîtes redécorées pour marquer des événements... et sûrement vendre timbres et souvenirs : localités d'origine des médaillés d'or olympiques par exemple.

Pour l'Angleterre, la boîte se situe entre l'abbaye de Westminster et le Parlement, dans la capitale du pays. Elle a été inauguré par les autorités d'État et municipales du quartier de Westminster.

Celle de Belfast, en Irlande du Nord, semble peu faire parler d'elle.

À Édimbourg, en Écosse, plus d'articles de presse et un peu de politique d'après cette image prise par le photographe Iain Masterton et publié le lendemain de l'installation.

"Not my king!" à la craie au pied de la boîte aux couleurs du couronnement, dans une artère principale d'Édimbourg (Iain Masterton, publiée sur Twitter le quatre mai 2023).

Le quatre mai, un rappel que tous les Britanniques ne sont pas monarchistes a été écrit à la craie sur le bord du trottoir : « Pas mon roi ! ».

La boîte de Cardiff recouverte d'autocollants indépendantistes (BBC Wales, le six mai 2023).

Par contre, la boîte de Cardiff, au Pays de Galles, déplaît énormément aux indépendantistes à tendance républicaine : le journaliste de l'antenne galloise de la BBC, Peter Gillibrand, signale, ce samedi, que c'est la deuxième fois que la boîte est recouverte d'autocollants et a servi de cibles à des jets d'œufs.

Autocollants de l'organisation Yes Cymru notamment, dont le dirigeant interviewé explique le désintérêt pour le couronnement : roi par la naissance, coût de la cérémonie, plus de touristes à Versailles, sentiment d'abandon du Pays de Galles par le centre politicien londonien, etc. Mais sans appeler à manifester contre.


La localisation de la boîte décorée, St John’s Street, pourrait-elle être aussi en cause ?

C'est ce que pense le scénariste et réalisateur Rich Williams. Elle se situe devant un pub nommé Owain Glyndwr, du nom du dernier Prince de Galles souverain et gallois au début du quinzième siècle... avant de devenir, un siècle après, le titre honorifique des fils aînés des rois d'Angleterre.

Les boîtes aux lettres de la poste royale ne sont donc pas qu'une affaire de tricot.

Aucun commentaire: